L’ésam

À la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’école supérieure d’arts & médias Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différents publics.

Enseignement

  • Les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent chaque année 270 étudiant·e·s vers des diplômes de grade Licence (DNA, Bac +3) et Master (DNSEP, Bac+5) en Art et en Design/Éditions, ainsi qu’un doctorat (Bac+8) ;
  • Des activités de recherche comprenant le doctorat RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie. Bac+8) et des projets menés par les enseignant·e·s de l’école ;
  • Une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design qui accueille 40 élèves.

Activités culturelles

Une histoire de plus de 200 ans

L’ésam Caen/Cherbourg est née de la fusion en 2011 de l’école régionale des Beaux-Arts de Caen la mer (créée en 1795) et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville (1912). Elle est aujourd’hui un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État (Ministère de la Culture) et la Région Normandie. Elle dispose également de nombreux partenaires pour l’ensemble de ses activités.

Découvrez l’historique de la création de l’ésam Caen/Cherbourg, et consultez tous les documents et vidéos concernant l’ésam, ses activités et ses formations dans la rubrique Ressources.

S’inscrire à la lettre d’information :

 

Communauté

First slide

ésam Caen/Cherbourg community

LE groupe privé des étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’ésam.
Un lieu unique où retrouver diverses annonces utiles : résidences, missions, logement, appels à projets, offres de stage, propositions d’espaces...

Engagements

First slide

Charte Agir ensemble

L’ésam Caen/Cherbourg, Caen la mer, le Crous Normandie, l’Université de Caen Normandie, l’EM Normandie, l’ESITC Caen et l’ENSICAEN « agissent ensemble » pour l’environnement.
Les 7 établissements ont présenté une candidature conjointe et soumis un plan d’action sur les thématiques du développement durable. Ils ont ainsi obtenu la labellisation nationale « Agir ensemble » pour leurs actions.

L'ésam

First slide

Visite vidéo du site de Caen

Découvrez les locaux de notre site de Caen avec cette visite vidéo de nos espaces et ateliers techniques.

L'ésam

First slide

Visite de nos sites à 360°

Vivez l’expérience de l’immersion dans nos locaux de Caen et de Cherbourg grâce à la visite virtuelle à 360° réalisée par VIP Studio 360, avec le soutien de Normandie Université.

Engagements

First slide

Publication

Les inessentiels
Texte d’Arnaud Stinès, directeur général de l’ésam, publié dans l’article de l’AEF " Écoles d’art : comment se projeter dans l’avenir quand la culture apparaît comme une variable" du 22 février 2021.
Constat de la situation alarmante liée au contexte sanitaire du Covid-19 pour les étudiant.e.s en écoles d’art.

Engagements

First slide

Charte pour l’égalité entre les genres

Des étudiant.e.s et personnels de l’école ont oeuvré pendant plus d’un an à la rédaction d’une charte pour l’égalité entre les genres à l’ésam Caen/Cherbourg. Ce travail a amené de nombreuses discussions enrichissantes permettant de faire évoluer la charte-type proposée par le ministère de la Culture. Débattue et présentée au conseil des études et de la vie étudiante le 3 décembre 2020 puis au conseil d’administration de l’école du 18 décembre, la charte est disponible ici.

Partenariats

First slide

Réseaux

Des formations et diplômes reconnus par l’Etat : l’ésam Caen/Cherbourg fait partie du réseau des 44 écoles supérieures d’art et de design publiques relevant du Ministère de la Culture. Elle enrichit ses enseignements et activités avec de nombreux partenariats en France et à l’international : Enseignement supérieur, Culture, Recherche, Éducation Nationale, Social et Environnement.

Engagements

First slide

Accueil d’artistes en exil

L’ésam Caen/Cherbourg, en association avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence, fait partie des neuf écoles qui accueilleront un·e artiste pour une résidence de recherche, de création et d’enseignement de 6 à 12 mois.
Appel à projet porté par l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art), l’atelier des artistes en exil et le programme PAUSE.

Engagements

First slide

Duaa Qishta

Dans le cadre du programme national PAUSE, l’ésam accueille l’artiste palestinienne Duaa Qishta du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022 pour une résidence sur son site de Cherbourg. La jeune plasticienne interviendra auprès des élèves de la classe préparatoire et des étudiant·e·s du Master, tout en continuant à développer le travail de peinture, dessin et sculpture entamé à son arrivée en France début 2020, qui vise à dénoncer ses conditions de vie à Gaza.