Événements

Tout au long de l’année, l’ésam Caen/Cherbourg produit, co-produit ou accueille des évènements culturels ouverts à tous. Ces évènements viennent enrichir les recherches artistiques et le parcours professionnel de ses étudiants tout en permettant à un large public de découvrir la création en cours au sein de l’école.

Sur le site de Caen, des conférences, expositions, performances, projections, concerts, etc. sont organisés dans des espaces spécialement conçus pour accueillir différents types de propositions artistiques :

  • la galerie d’exposition d’une superficie de 200 m ;
  • l’auditorium d’une capacité de 250 places équipé d’un plateau de théâtre de 100 m2  ;
  • l’atrium, hall d’accueil monumental, doté d’un mur d’accrochage de 25 m de long.

Sur le site de Cherbourg, l’atelier des élèves de la classe préparatoire et la "salle blanche" peuvent également être ponctuellement mobilisés pour les activités ouvertes au public.

La grande majorité des évènements culturels proposés par l’ésam Caen/Cherbourg est le fruit d’étroites collaborations avec son réseau de partenaires locaux et nationaux : le Frac Normandie Caen, l’Artothèque Espaces d’art contemporain Caen, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Point du Jour centre d’art-éditeur, le Musée Thomas-Henry, le Confort moderne, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Théâtre de Caen, la Comédie de Caen - CDN de Normandie, le Centre Chorégraphique National de Caen en NormandieLe Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-CotentinLe Cargö - salle de musiques actuelles Caen, le Conservatoire de Caen, l’Orchestre régional de Normandie, le Café des images, le CGR Cherbourg Odéon, Le Dôme, Amavada, La Fabrique Apefim, etc.

L’ésam Caen/Cherbourg est par ailleurs membre de l’association RN13Bis - art contemporain en Normandie.