Événements

Tout au long de l’année, l’ésam Caen/Cherbourg produit, co-produit ou accueille des évènements culturels ouverts à tous. Ces évènements viennent enrichir les recherches artistiques et le parcours professionnel de ses étudiants tout en permettant à un large public de découvrir la création en cours au sein de l’école.

Sur le site de Caen, des conférences, expositions, performances, projections, concerts, etc. sont organisés dans des espaces spécialement conçus pour accueillir différents types de propositions artistiques :

  • la galerie d’exposition d’une superficie de 200 m ;
  • l’auditorium d’une capacité de 250 places équipé d’un plateau de théâtre de 100 m2  ;
  • l’atrium, hall d’accueil monumental, doté d’un mur d’accrochage de 25 m de long.

Sur le site de Cherbourg, l’atelier des élèves de la classe préparatoire et la "salle blanche" peuvent également être ponctuellement mobilisés pour les activités ouvertes au public.

La grande majorité des évènements culturels proposés par l’ésam Caen/Cherbourg est le fruit d’étroites collaborations avec son réseau de partenaires locaux et nationaux : le Frac Normandie Caen, l’Artothèque Espaces d’art contemporain Caen, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Point du Jour centre d’art-éditeur, le Musée Thomas-Henry, le Confort moderne, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Théâtre de Caen, la Comédie de Caen - CDN de Normandie, le Centre Chorégraphique National de Caen en NormandieLe Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-CotentinLe Cargö - salle de musiques actuelles Caen, le Conservatoire de Caen, l’Orchestre régional de Normandie, le Café des images, le CGR Cherbourg Odéon, Le Dôme, Amavada, La Fabrique Apefim, etc.

L’ésam Caen/Cherbourg est par ailleurs membre de l’association RN13Bis - art contemporain en Normandie.

Concerts

First slide

XXe siècle etc.

Le cycle de conférences "XXe siècle etc." proposé par le Frac Normandie Caen, l’Artothèque et l’ésam et consacré cette année aux arts sonores se conclura le jeudi 25 avril à 20h30 au Cargö avec les concerts/performances de Pest Modern et du groupe SOEUR. Entrée libre, venez nombreux !

Exposition

First slide

HOM(E)

L’exposition HOM(E) regroupe les portraits d’habitants de Thury-Harcourt réalisés par dix étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg, en écho au spectacle Portrait Richard Avedon – James Baldwin d’Élise Vigier. Elle sera présentée du 23 avril au 17 mai à la Comédie de Caen, avant de rejoindre Thury-Harcourt où la première représentation du spectacle aura lieu le jeudi 23 mai.

Exposition

First slide

Savignac et Trouville

Cette exposition présente les travaux réalisés par les étudiants de l’option Design mention Éditions lors d’un workshop mené à la Villa Montebello, autour des oeuvres exposées dans le musée, des ouvrages graphiques de Raymond Savignac, et du paysage de Trouville.
Exposition du 6 avril au 19 mai
Galerie du Musée Villa Montebello, Trouville-sur-mer
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 17h30, dimanche et jours fériés de 10h à 13h

Workshop participatif

First slide

Booklab#6

Pour ce dernier rendez-vous à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, les étudiants de l’option Design mention Éditions de l’ésam Caen/Cherbourg présenteront les ouvrages des auteurs qu’ils souhaitent inviter lors du prochain salon Impressions Multiples, salon consacré à l’édition contemporaine et qui aura lieu en décembre.
Mercredi 24 avril de 16h à 18h
Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Salle Modularium (2e étage, Pôle Enfance)
Entrée libre

Festival

First slide

Interstice #14

Du 26 avril au 12 mai, le festival ]interstice[ présentera sa 14e rencontre des inclassables dans 14 lieux caennais avec plus de 40 artistes. Deux installations et deux soirées de concerts/performances/projection seront proposées à l’ésam Caen/Cherbourg.

Projection

First slide

Catalogue

Le mercredi 6 février dernier au Frac Normandie Caen, Étienne Charry, compositeur et artiste-plasticien, a proposé au public de découvrir Catalogue, plateau de tournage et spectacle musical dont les décors avaient été réalisés à l’ésam Caen/Cherbourg. À cette occasion, cinq vidéo-clips impliquant différents artistes de son label de musique imaginaire ont été tournés par des étudiants de l’école. Ils seront présentés le mercredi 15 mai dans l’auditorium de l’ésam lors d’une soirée-évènement animée par DJ Muet. 

Exposition

First slide

Izet Sheshivari

Pour sa première participation au festival Une Saison Graphique, l’ésam Caen/Cherbourg a invité Izet Sheshivari, artiste, graphiste, éditeur et commissaire d’exposition suisse, à investir l’atrium du site de Caen de l’école du 16 au 29 mai. Il y explorera et exposera une documentation personnelle constituée d’ébauches et de recherches iconographiques réalisées pour des projets graphiques, éditoriaux ou scénographiques.

Exposition

First slide

Bruit de fond

Dans le cadre d’un workshop mené par Myriam Mechita et Julien Pelletier, et en résonnance avec l’exposition XXL, estampes monumentales contemporaines proposée par le Musée des Beaux-Arts de Caen, neuf étudiantes de l’ésam ont créé une œuvre constituée de cinq matrices de bois grand format gravées et encrées en noir. Celle-ci sera présentée dans la galerie Mancel du 25 mai au 25 septembre. Avec Amélie Asturias, Élisa Bertin, Lucille Jallot, Haniyeh Kazemi, Jéromine Lancial, Salomé Lapleau, Margaux Le Pape, Sonia Martins et Adèle Vallet.