Recherche

RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie) : un nouveau Doctorat de recherche et de création en Normandie.

L’ésam Caen/Cherbourg, l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSA) et l’école doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (HMPL) unissent leurs compétences pour initier à l’automne 2018 le Doctorat de recherche et création RADIAN. L’accréditation de ce doctorat est portée par la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université, dont chacune des écoles partenaires est membre.

Ce programme doctoral conjugue une démarche de recherche et création artistique, en considérant que la réalisation d’une œuvre constitue un enjeu de recherche au même titre que l’appareil théorique qui l’accompagne. Il s’adresse ainsi à des artistes, designers et auteurs de créations littéraires engagés par leur pratique sur la scène artistique contemporaine. Vous pouvez consulter ici la vidéo de la présentation publique du Doctorat regroupant ses différents partenaires en septembre 2018.

À partir d’octobre 2018, trois doctorants par an seront recrutés pour une durée de trois ans, ce qui représentera à terme neuf artistes doctorants inscrits dans ce troisième cycle.

Guillaume Aubry, Alexis Guillier et Matthieu Martin sont les premiers doctorants de RADIAN. À l’issue d’un processus de sélection visant à départager les 101 candidatures reçues, ils ont été choisis le 14 novembre 2018 par un jury composé de représentants des différents partenaires du Doctorat. Pour mener à bien leur projet de thèse (qui consistera en une oeuvre de création accompagnée d’un portfolio/journal de bord et d’un document théorique d’une centaine de pages), ils ont accès à l’ensemble des équipements des établissements supérieurs d’enseignement artistique et des universités partenaires. Ils bénéficient également d’une bourse de recherche pendant trois ans. Après soutenance de leurs travaux, ils pourront prétendre au titre de Docteur de la Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie — Université.

L’appel à candidatures 2019 est consultable en cliquant ici. Les candidats ont jusqu’au 8 septembre 2019 minuit pour y répondre. Les noms des trois doctorants retenus à l’issue du processus de sélection seront connus le 15 octobre.