Recherche

RADIAN (Recherche, Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie) : un nouveau Doctorat de recherche et de création en Normandie.

L’ésam Caen/Cherbourg, l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSA) et l’école doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (HMPL) unissent leurs compétences pour initier à l’automne 2018 le Doctorat de recherche et création RADIAN. L’accréditation de ce doctorat est portée par la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université, dont chacune des écoles partenaires est membre.

Ce programme doctoral conjugue une démarche de recherche et création artistique, en considérant que la réalisation d’une œuvre constitue un enjeu de recherche au même titre que l’appareil théorique qui l’accompagne. Il s’adresse ainsi à des artistes, designers et auteurs de créations littéraires engagés par leur pratique sur la scène artistique contemporaine. 

À partir d’octobre 2018, trois doctorants par an seront recrutés pour une durée de trois ans, ce qui représentera à terme neuf artistes doctorants inscrits dans ce troisième cycle.

Consulter le dossier de presse de RADIAN