« Peindre d’après un texte #4 »

Atelier pour les adultes
proposé par Véronique Delange

« … quasi abstrait, mais l’eau, le vent, le minéral et le végétal… »

Per Kirkeby, peintre contemporain des paysages, expressionniste dans la lignée de Munch et de Nolde.

Son intérêt pour la géologie et les environnements naturels exerce une grande influence sur ses peintures de grands formats. Il est surtout connu pour ses pièces abstraites dans lesquelles il utilise des couches de couleur sur des croquis structurels.
D’une certaine manière, on peut penser qu’il multiplie, superpose les couches de peinture… comme des strates géologiques.

…« Ce paysagisme est quasi abstrait, mais l’eau, le vent, le minéral et le végétal y sont souvent suggérés – ondes, flux, blocs, lignes. La peinture y est alternativement en mouvement, entraînée par de longues touches fluides, et arrêtée, masses statiques auxquelles le regard se heurte. Le chromatisme d’ocres, verts et gris rehaussés de rouges sombres et de jaunes accentue ces sensations de plein air, de grand jour, de bord de rivière ou de sous-bois. Des années 1980 à ses dernières peintures du début de cette décennie, Kirkeby développe de vastes suites de variations, que l’on serait d’autant plus tenté de rapprocher de la création sérielle de Monet que Kirkeby tisse les couleurs d’une façon qui fait songer aux Nymphéas »… Philippe Dagen

Per Kirkeby a beaucoup voyagé au cours de missions d’ordre scientifique (géographiques, géologiques) Il en revient avec une collection de croquis, dessins, pointes sèches sur zinc (qu’il mettra « en lumière » sous forme d’estampes, plus tard en atelier) C’est en quelque sorte son « terreau » pour sa peinture !

Je vous propose d’imiter sa démarche, son processus :

Reprenez vos croquis de paysage (Peindre d’après un texte 1,2,3) ou bien faites-en de nouveaux.

Inspirez-vous en, reprenez-les sur des formats plus grands, de plus en plus grands !

D’abord avec des feutres, marqueurs de toutes dimensions, puis à l’acrylique.
Préparez des couleurs fluides, transparentes, en les mélangeant à un médium, ou à l’eau.
Laissez sécher ou non la couleur avant d’en superposer une autre. Alternez brosses, pinceaux de toutes tailles.
Redessinez les lignes, ou effacez les ! Expérimentez.
Ne cherchez pas à représenter, ou le moins possible. Inspirez-vous des termes, très évocateurs de Philippe Dagen.
Appuyez-vous sur la structure qu’offre votre dessin.
Partez à la découverte. Per Kirkeby.

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #13
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #13
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #13
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #13
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #13
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #13