Photo : Matthieu Layeillon
logotype de l'ésam

PARTENARIATS


 
L’ésam Caen/Cherbourg, en partenariat avec différents acteurs institutionnels et associatifs, mène des actions de sensibilisation aux arts plastiques en direction de publics spécifiques.

Ainsi, depuis 2012, dans le cadre du programme régional Culture/Justice, des enseignants du secteur grand public de l’ésam Caen/Cherbourg, accompagnés d’étudiants inscrits dans les cursus de l’enseignement supérieur de l’école, conçoivent et encadrent des ateliers de création artistique s’adressant à des personnes détenues de différents établissements pénitentiaires normands. 

Au cours de ces cinq années, le dispositif s’est progressivement étendu aux trois départements de la Basse-Normandie. Les travaux réalisés par les personnes détenues et par les étudiants lors de ces ateliers font chaque année l’objet d’une exposition et de la publication d’un catalogue.

Par ailleurs, l’ésam Caen/Cherbourg a mis en place depuis 2013, un partenariat avec l’Institut Médico-Éducatif L’Espoir (pôle de Caen). Des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des difficultés psychologiques sont accueillis par groupes de 5 à 10 dans les locaux de l’école. Ils y suivent des ateliers de pratique artistique conçus et menés par des intervenants de l’ésam Caen/Cherbourg (entre 10 et 15 séances de 2 heures réparties entre janvier et juin). 

Dans le cadre d’un partenariat avec la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados (MDEFC), l’ésam Caen/Cherbourg accueille depuis l’année dernière, entre septembre à décembre, des jeunes adolescents de 12 à 18 ans. Ils vont suivre avec Florence Necken, assistante d’enseignement en arts visuels à l’ésam Caen/Cherbourg, un atelier de pratiques artistiques (10 séances de 2h) afin de stimuler leur imagination, de favoriser l’expression des émotions et la verbalisation ou encore d’élargir leur champ de connaissances plastiques.

Depuis cette année, l’ésam Caen/Cherbourg travaille également en collaboration avec le centre hospitalier de jour Esquirol et plus particulièrement l’Association Ecureuil qui s’occupe d’adultes ayant des déficiences intellectuelles ou des difficultés psychologiques. Par groupe de 5 à 6 personnes, encadrés par des soignants, Kristel Gauthier mène un atelier hebdomadaire de 2h entre septembre et décembre. L’objectif étant de susciter leur envie de s’ouvrir vers l’extérieur, de favoriser l’expression entre eux, d’aller vers l’autonomie et l’intégration.


Consulter le blog des partenariats

 

Contact :


Secrétariat grand public du site de Caen :

  • ouverture au public : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; 
  • contact : Shirley Herbreteau, 02 14 37 25 19, s.herbreteau chez esam-c2.fr / Amélie Bourdon, 02 14 37 25 14, a.bourdon chez esam-c2.fr .
 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |