- Approfondir les connaissances et intégrer le savoir-faire dans la conception de polices de caractères et les techniques de dessin, l’histoire des caractères et les pratiques logicielles contemporaines ;
- Élargir les capacités d’analyse, de réflexion et de création graphique avec la mise en place d’une méthode de travail propre à la création typographique et l’étude des principes fondamentaux par la pratique ;
- Comprendre et intégrer les compétences spécialisées nécessaires pour concevoir des polices de caractères, des lettres et des logotypes numériques professionnels.
Typographie (JM. Gomez)
Juan Manuel GOMEZ
48 TP
Site de Caen
Pré-requis :
- Bon niveau de connaissance des outils de design graphique ;
- Bon niveau de culture graphique et artistique contemporaines.
Objectifs
Contenu
Études des principes de design à l’œuvre dans le champ typographique appliqués à la conception de caractères.
Conception d’un glyph set de base à partir des formes choisies et développement d’un alphabet complet.
Étude des principes de construction de lettres, du système alphabétique latin et de la métrique horizontale et verticale. Initiation à la production typographique, à la création de familles de caractères et à l’intégration des fonctionnalités OpenType.
Méthode d'enseignement
- Des exercices pratiques à réaliser à échéances fixes ;
- Travail de création et développement d’un projet personnel de conception typographique ;
- Corrections collectives et suivi du travail de chaque étudiant aux différentes étapes de leur développement ;
- Présentation des projets, séances collectives de discussion et analyse de résultats.
Evaluation
- Respect du cahier de charges et des dates butoir ;
- Capacités d’analyse du contexte et de mise en place d’une méthodologie de travail pertinente ;
- Identification et développement des directions de recherche graphique adaptées ;
- Singularité des propositions, précision des réponses apportées et pertinence des choix réalisés ;
- Présentation des étapes de travail (croquis, esquisses, tests...) ou de tout autre élément permettant de retracer la démarche de création.
Références
- Blackwell, Lewis, Typo du XXe siècle, Paris, Flammarion, 2004 ;
- Cheng, Karen, Design de polices de caractères : conception, dessin, usage, Paris, Eyrolles, 2006 ;
- Coles, S., Spiekermann, E., Manuel d’anatomie typographique, Paris, Pyramyd, 2013 ;
- Earls, David, Designing Typefaces, Brighton, RotoVision, 2002 ;
- Gautier, Damien, Typographie, guide pratique, Paris, Pyramyd, 2001 ;
- Kinross, Robin, La typographie moderne. Un essai d’histoire cri- tique, Paris, B42, 2012 ;
- Noordzij, Gerritt, Le trait : une théorie de l’écriture, Paris, Ypsilon, 2010.
// DNA
- Semestre 5
// Design graphique
// credits ECTS : 2