- Acquisition des connaissances ;
- Assimilation des notions d’avant-garde, d’utopie, de collectifs ;
- Préparation à la sortie de l’école et à l’intégration dans le champ artistique ;
- Compréhension des modes d’expériences communes et collectives ;
- Acquisition des modalités de création d’associations, collectifs, etc.
Apports théoriques - Cum labore : travailler ensemble, avant-garde et utopie, de l’école à l’après
Alexandre ROLLA
2h tous les quinze jours
Site de Cherbourg
Pré-requis : Courbet, Gustave, Peut-on enseigner l’art ?, L’échoppe, 1996
Objectifs
Contenu
A travers la présentation d’une histoire des œuvres communes et collectives dans le champ artistique, des premières communautés utopistes du XIXème siècle, aux expériences des avant-garde du début du XXème siècle, de la création de nombreuses écoles et expériences pédagogiques alternatives, du Bauhaus au Black Mountain College, de l’école d’architecture de Franck Lloyd Wright à la F.I.U. de Joseph Beuys, etc., aux collectifs d’aujourd’hui, il s’agira, à travers l’étude de l’expérience de la communauté dans les arts des deux siècles derniers, d’aborder les notions d’avant-garde, d’utopie et de tracer les chemins possibles dans le champ artistique au XXIème siècle à travers l’expérience de l’altérité.
Méthode d'enseignement
Cours magistral
Evaluation
Vérification de l’acquisition des notions appréhendées dans le travail personnel et aussi les workshops collectifs, à l’occasion d’accrochages et présentations des travaux des étudiants, présentations aussi bien individuelles que collectives.
Références
Bibliographie selective :
- Charles Fourier, Oeuvres complètes , Les presses du réel, 2011 ;
- Tobia Bezzola (Sous la direction de), Roman Kurzmeyer (Sous la direction de), Harald Szeemann - With by Through Because Towards Despite : Catalogue of All Exhibitions 1957-2005 , Ambra Verlag MMag. Franz Schaffer, 2007 ;
- Courbet, Gustave, Peut-on enseigner l’art ?, L’échoppe, 1996 ;
- Charmatz, Boris, Je suis une école, expérimentation, art, pédagogie, Les prairies ordinaires, 2009 ;
- Filliou, Robert, Enseigner et apprendre, arts vivants, Lebeer Hossmann, 1998 ;
- Collectif, Black Mountain College : Art, démocratie, utopie, Presses universitaires de Rennes, 2014 ;
- Magdalena Droste, Bauhaus, Taschen, 1990.
// DNSEP
- Semestre 7, Semestre 8
// Art
mention Cherbourg
// credits ECTS : 9