[]

/ Schéma des études / DNSEP1 option Art mention Cherbourg / INITIATION A LA RECHERCHE / Apports théoriques - Cum labore : travailler ensemble, avant-garde et (...)

Apports théoriques - Cum labore : travailler ensemble, avant-garde et utopie, de l’école à l’après

Alexandre ROLLA

2h tous les quinze jours

Site de Cherbourg

Pré-requis : Courbet, Gustave, Peut-on enseigner l’art ?, L’échoppe, 1996

Objectifs

  • Acquisition des connaissances ;
  • Assimilation des notions d’avant-garde, d’utopie, de collectifs ;
  • Préparation à la sortie de l’école et à l’intégration dans le champ artistique ;
  • Compréhension des modes d’expériences communes et collectives ;
  • Acquisition des modalités de création d’associations, collectifs, etc.

Contenu

A travers la présentation d’une histoire des œuvres communes et collectives dans le champ artistique, des premières communautés utopistes du XIXème siècle, aux expériences des avant-garde du début du XXème siècle, de la création de nombreuses écoles et expériences pédagogiques alternatives, du Bauhaus au Black Mountain College, de l’école d’architecture de Franck Lloyd Wright à la F.I.U. de Joseph Beuys, etc., aux collectifs d’aujourd’hui, il s’agira, à travers l’étude de l’expérience de la communauté dans les arts des deux siècles derniers, d’aborder les notions d’avant-garde, d’utopie et de tracer les chemins possibles dans le champ artistique au XXIème siècle à travers l’expérience de l’altérité.

Méthode d'enseignement

Cours magistral

Evaluation

Vérification de l’acquisition des notions appréhendées dans le travail personnel et aussi les workshops collectifs, à l’occasion d’accrochages et présentations des travaux des étudiants, présentations aussi bien individuelles que collectives.

Références

Bibliographie selective :
  • Charles Fourier, Oeuvres complètes , Les presses du réel, 2011 ;
  • Tobia Bezzola (Sous la direction de), Roman Kurzmeyer (Sous la direction de), Harald Szeemann - With by Through Because Towards Despite : Catalogue of All Exhibitions 1957-2005 , Ambra Verlag MMag. Franz Schaffer, 2007 ;
  • Courbet, Gustave, Peut-on enseigner l’art ?, L’échoppe, 1996 ;
  • Charmatz, Boris, Je suis une école, expérimentation, art, pédagogie, Les prairies ordinaires, 2009 ;
  • Filliou, Robert, Enseigner et apprendre, arts vivants, Lebeer Hossmann, 1998 ;
  • Collectif, Black Mountain College : Art, démocratie, utopie, Presses universitaires de Rennes, 2014 ;
  • Magdalena Droste, Bauhaus, Taschen, 1990.

 // DNSEP  - Semestre 7, Semestre 8  // Art  mention Cherbourg  //  credits ECTS : 9