Projets internationaux

Depuis plusieurs années, l’école est impliquée dans des projets internationaux en collaboration avec des institutions publiques, des centres d’art ou d’autres écoles à l’étranger.

"Artist in Residence" Normandie/Hordaland 

Dans le cadre du jumelage existant depuis 1993 entre la Normandie et le Comté du Hordaland en Norvège, les deux régions ont associé l’ésam Caen/Cherbourg et l’école d’art et de design de Bergen pour proposer un programme annuel d’échange de jeunes artistes en résidence.
D’une année sur l’autre, chaque école envoie ou reçoit un ancien diplômé de l’école partenaire pour une résidence de trois mois financée par les régions.

Lauréats de l’appel à candidatures :

"Artist in Residence" Normandie/Manitoba 

Impulsé par le modèle existant entre la Normandie et la Norvège, ce programme a vu le jour en 2016, impliquant la région Normandie, la Province du Manitoba, l’ésam Caen/Cherbourg et l’Université de Brandon.

Lauréats de l’appel à candidatures :

"Artist in Residence" Bubahof/MeetFactory, Prague 

Lancée en 2018, cette résidence artistique de trois mois (juillet-septembre) pour un(e) des jeunes artistes diplômés de l’ésam, est rendue possible grâce notamment à l’association Bubahof et le centre culturel MeetFactory à Prague.

Lauréate de l’appel à candidatures :

#International / AIR Hordaland / Johanna Lettmayer
 
#International / AIR Hordaland / Jade Ronat-Mallié
 
#Après l'école / Résidences artistiques / "AIR" Norvège