International

Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international à travers des projets ambitieux qui alimentent la pédagogie et contribuent à son rayonnement.

L’école a établi des relations privilégiées avec une trentaine d’établissements européens et extra-européens, dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales.

La mobilité des étudiant.e.s est une priorité : elle a lieu tout au long du cursus par le biais des voyages d’études (visites d’expositions, biennales), des séjours d’études ou des stages à l’étranger. L’école accueille 15% d’étudiant.e.s internationaux, sur programmes d’échanges ou par l’intermédiaire de la plateforme Campus Art. La mobilité du personnel (à des fins d’enseignement ou de formation) est également encouragée.

Le service des relations internationales coordonne par ailleurs divers projets : programmes de résidences, workshops, expositions en lien avec des partenaires étrangers.

L’ésam Caen/Cherbourg est membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts).

Contact international

France Jacquel-Blanc : 00 33 (0)2 14 37 25 52 / ri@esam-c2.fr

Erasmus +

First slide

Mobilités étudiantes premier semestre 2020-2021

Dans le cadre de ses programmes d’échanges, l’école reçoit ce semestre 5 étudiants en provenance d’établissements partenaires : Hongik University (Corée du Sud), Fachhochschule Münster et Hochschule für Gestaltung Offenbach-am-Main (Allemagne) et Bergen University (Norvège).

Par ailleurs, une étudiante de l’ésam est actuellement en mobilité à l’étranger, à la Muthesius Kunsthochschule à Kiel (Allemagne).

Exposition

First slide

Erasmus days

Du 15 au 23 octobre 2020, à l’occasion des #ErasmusDays qui ont pour objectif de promouvoir le programme Erasmus +, la mobilité et plus largement la citoyenneté européenne, douze étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg présenteront dans la grande galerie de notre site de Caen, les travaux réalisés lors de leur semestre d’études à l’étranger : Amélie Asturias, Camilo Bayter, Elisa Bertin, Jonathan Boy, Yanan Cao, Leo Gasiglia, Lucille Jallot, Salomé Lapleau, Loïc Leclercq, Margaux Lepape, Bertille Raou-Bouvier et Morgane Velut.

Ouverture le jeudi 15 octobre à 12h00, suivie d’un temps d’échange à 13h dans l’auditorium.

Mobilité

First slide

Candidatures entrantes

Les candidatures pour effectuer un semestre d’échange à l’ésam Caen/Cherbourg au second semestre 2021 sont ouvertes !

Les candidats issus de nos écoles partenaires sont invités à envoyer un dossier composé du formulaire de candidature, un CV, une lettre de motivation et leur portfolio.

La date limite pour postuler est le 15 novembre.