« 100 % solidaire »

Atelier pour tous,
proposé par Sylvie Caty

Le mot solidarité dérive du latin « Obligatio in solidum » qui signifie devoir social, obligation communautaire et responsabilité de l’individu dans une collectivité. La solidarité au sein d’une société s’exprime en particulier envers les plus pauvres ou les groupes ou personnes vulnérables. Elle peut prendre la forme d’un soutien moral ou d’une aide pécuniaire, alimentaire, sanitaire, ou encore de l’accueil de réfugiés,...

Aujourd’hui plus que jamais ce mot est remis à l’ordre du jour. Nous devons nous unir, nous soutenir, venir en aide. Quelles actions, quels gestes, quels mots, quels comportements avons-nous face aux plus démunis ?

Je vous propose de réaliser une affiche qui exprime le lien, le cœur ouvert, la main tendue vers ce qui nous interroge dans notre actualité. Un slogan peut accompagner votre image. L’affiche doit être attrayante et pertinente tant dans son message que dans sa forme, sinon elle passera inaperçue d’autant plus que nous sommes envahis d’images. Rude défi !

Peinture, feutres, crayons de couleur, collages peuvent être les outils. Il existe de nombreux formats : A1 (594x841mm), A2 (420x594mm), A3 (297x420mm), A4 (210x297mm), A5 (148x210mm),… Normalement les affiches de grands formats sont conçues pour l’extérieur tandis que celles de petits formats sont destinées pour l’intérieur. Choisissez donc votre format en fonction du lieu d’affichage.

« Écrire, c’est faire. L’écrivain commet une action. L’idée exprimée est une responsabilité acceptée. C’est pourquoi l’écrivain est intime avec le style. Il ne livre rien au hasard. Responsabilité entraine solidarité . » Victor Hugo, Proses philosophiques

Bibliographie :

  • Marie-Claude Blais, La solidarité, histoire d’une idée, Éditions Gallimard, 2007 ;
  • Raymond Chappuis, La solidarité ethique des relations humaines, Éditions Que sais-je, 1999 ;
  • Anna Gavalda, Ensemble, c’est tout, éditions La Dilettante, 2013 ;
  • sur YOU TUBE, une petite vidéo : Un dauphin sauve un chien menacé par un requin ;
  • Pour les enfants : Oriane Lallement et Claire Frossad, Petite taupe ouvre-moi la porte, Éditions Auzou 2009 et Luis Sepulveda, Histoire du chat et de la mouette qui lui apprit à voler, Éditions Métaillé.