« Cadavre exquis »

Atelier pour tous
proposé par Marion Dubois

Matériel : 

  • du papier blanc A3 ou A4 ;
  • des outils graphiques (crayon, stylo, feutre, ...) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une règle.

Présentation du sujet :

Le cadavre exquis fait partie des jeux inventés par les surréalistes. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du début du 20e siècle, mené par André Breton. On retrouve parmi les artistes surréalistes des personnalités comme Salavador Dali, Apollinaire, Luis Buñuel…
Le cadavre exquis est un jeu collectif qui peut rassembler plusieurs formes d’art : écriture, peinture, dessin, collage, sculpture… À l’origine, les participants utilisaient un papier plié sur lequel chaque personne pouvait écrire, dessiner, peindre sans savoir ce qu’avaient fait les autres avant et après lui. En dépliant le papier, on obtenait une oeuvre unique, souvent étrange.

Étape 1 : le format

Soyons sérieux, pour bien jouer, il vaut mieux un format un peu long ! L’idéal serait donc un format A3 coupé en deux dans le sens de la longueur ou, à défaut, deux formats A4 coupés en deux dans le sens de la longueur, puis collés bout à bout.

Étape 2 : le jeu seul

On peut jouer seul si besoin ou envie. On commencera par plier notre feuille de façon à créer un accordéon en « décalé », c’est-à-dire dont les bords ne se superposent pas, mais se recouvrent de 3 cm à chaque fois. Par exemple pour un format A4 allongé, 1 pli à 9 cm, 2e pli à 9 cm, 3e pli à 12 cm, 4e à 9, 5e à 13 cm.
Ensuite, on commence par dessiner une forme simple sur la première page, mais qui chevauche les 3 plis. Un nuage, une pomme, une forme géométrique.
Puis on « meuble » les espaces vides pour raconter une histoire !

Étape 3 : le jeu à plusieurs

Comme le faisait les surréalistes, le premier joueur commence, il prend le temps dont il a besoin et une fois terminé, il pli son dessin de manière à n’en laisser dépasser qu’une petite bande pour que le suivant puisse trouver une suite, on peut jouer à autant
qu’on le souhaite !

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #10
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #10
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #10