« Carnet de voyages »

Atelier pour tous
proposé par Florence Necken

Choisissez un beau carnet de papier à dessin, emmenez-le avec vous lors de vos sorties. 
En promenade, prenez le temps de vous arrêter, d’observer, de dessiner ce que vous voyez. Sur le terrain, par le dessin et le travail de la couleur, vous vous exercerez à retranscrire ce que vous percevez : un paysage (quelques lignes, des masses colorées, des effets de lumière), une scène de vie, un détail de la végétation, la texture des rochers… 
Prenez vos libertés. Choisissez de représenter spontanément ce qui vous attire ou vous intrigue. Tout sujet peut être intéressant. Travaillez sans a priori technique. Appuyez-vous sur votre intuition.
Votre carnet deviendra un terrain de jeu privilégié pour compiler vos moments de contemplation : captez vos impressions et vos ressentis, des instantanés de votre subjectivité. Cet outil précieux vous permettra d’exprimer votre sensibilité, d’élaborer une création de précieux souvenirs…

Matériel conseillé : 

  • un carnet ou un bloc de papier à dessin ;
  • des outils pour dessiner et travailler la couleur : crayons à papier, gomme, crayons de couleur (aquarellables), stylos, feutres, marqueurs, aquarelle…

Votre carnet peut prendre la forme d’un journal de bord dans lequel vous mettrez en jeu des moments du quotidien. Il pourrait abriter des dessins, des collages, du texte… 

Quelques références à consulter :

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #12
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #12
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #12