DNA Design graphique

Le DNA est un Diplôme National d’Art, de niveau Licence (Bac+3), obtenu après une formation de 3 ans. Il est ici proposé avec l’option Design graphique.

La première année de formation à l’ésam est commune aux deux options proposées par notre école : Art ou Design graphique.

Elle permet donc de saisir les fondamentaux d’un parcours qui sera ponctué de découvertes, de tâtonnements, d’orientations et de choix à faire. Elle permet aussi de comprendre les exigences de l’enseignement supérieur, bien différentes de celles de l’enseignement secondaire : autonomie, expérimentation, recherche, curiosité permanente, etc. Autour de la découverte des ateliers techniques de l’école, de cours plastiques fondamentaux (dessin, volume, couleur, photographie), de cours théoriques et d’ateliers de pratiques artistiques, il s’agit d’approcher, d’identifier, de nommer, de manipuler les divers composants du processus de création et d’envisager toute la diversité de la création artistique contemporaine.

  • Cette première année donne les bases d’une culture artistique, tant pratique que théorique, et d’une méthodologie du travail plastique. La fréquentation de la scène artistique contemporaine est indispensable et vivement encouragée à travers des visites et des voyages d’études.

La deuxième année s’articule autour d’ateliers fondamentaux de pratique artistique et de très nombreux enseignements et ateliers de pratique du design, mêlés à des cours d’histoire et théorie des arts, des médias, du design et des cours de sémiologie. Volontairement très généraliste, elle donne aux étudiant.e.s une approche la plus large possible du champ du design graphique pour encourager des expérimentations graphiques personnelles. Celles-ci, avec des apports méthodologiques, prennent progressivement la tournure d’une véritable recherche pratique, nourrie simultanément de lectures, d’entretiens et d’expériences techniques. Le temps dédié aux expériences graphiques s’accroît graduellement de la deuxième à la troisième année.

  • C’est le moment déterminant des investigations des étudiant.e.s, qui fait la synthèse des acquis pratiques et théoriques issus des modules d’enseignement. C’est aussi l’espace qui permet de développer des pistes de recherche indépendantes de la programmation pédagogique. 

En troisième année, des enseignements visant à développer une culture du livre, des ateliers d’édition partagés avec des étudiant.e.s de quatrième année, des projets communs entre les DNA Design graphique et DNSEP Design - éditions assurent un lien possible pour les étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre leur cursus en second cycle au sein de l’ésam Caen/Cherbourg.
Le premier semestre éprouve l’ensemble des savoirs pratiques, techniques et théoriques de l’année précédente en alternant des ateliers demandant une plus grande autonomie de travail et d’investissement et plusieurs workshops ponctuels où l’étudiant.e se confronte à des temporalités et des exigences proches des attentes professionnelles. Le temps dédié à la recherche personnelle se densifie, les entretiens sont plus nombreux et réguliers. La question du projet de diplôme est abordée dès le début de l’année. Des séances de travaux dirigés, des entretiens individuels et collectifs viennent rythmer son élaboration.
Au second semestre, un mini-séminaire prenant la forme d’un atelier mêlant pratique et théorie initie les étudiant.e.s à la recherche en design et leur permet donc d’entrevoir la possibilité de poursuivre leurs études avec le DNSEP.

  • À l’issue de cette troisième année, les étudiant.e.s doivent avoir validé leur stage pour ensuite pouvoir se présenter devant le jury du diplôme, composé de trois professionnel.le.s dont un.e enseignant.e de l’école. Le jury examine les projets maturés durant l’année et questionne les candidat.e.s quant aux réflexions qui ont conduit à l’émergence des formes qu’ils/elles présentent.

 

Consulter le livret pédagogique :
https://www.esam-c2.fr/livret/schema-des-etudes/

  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne
  # Etudes / 2019-2020 / Workshop Bologne