Événements Laboratoire

Cycle de conférences Cultures numériques, 2021-2022

Valérie Perrin, Les problématiques de conservation des oeuvres d’art numérique, à travers l’expérience de la collection de l’Espace multimédia Gantner.
23 février 2022, 17h30
Auditorium de l’ésam, site de Caen

La collection d’œuvres d’art numérique de l’Espace multimédia gantner (EMG) compte près de 70 œuvres allant des CD-ROM aux installations. Elle circule localement et internationalement, dans des espaces dédiés à l’art contemporain mais surtout dans des espaces non dédiés. Les questions de conservation appartiennent au quotidien de la structure, induisant naturellement cette question : Comment imaginer la pérennité et l’accessibilité pour le plus grand nombre d’une telle collection malgré la grande instabilité de ces œuvres.
Cette collection permet également de poursuivre  l’engagement en faveur de la prospection des formes émergentes, des expérimentations artistiques, inhérent à tout lieu dédié à l’art contemporain. Mais au-delà, elle interroge particulièrement l’acte de collectionner à l’ère du numérique et de l’obsolescence programmée.
> Présentation complète

DISNOVATION.ORG, Post Growth
15 décembre 2021, 17h30
Auditorium de l’ésam, site de Caen

Fondé en 2012 par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, DISNOVATION.ORG est un collectif artistique et un groupe de travail international dont les actions se situent au croisement des arts contemporains, de la recherche et du hacking. L’artiste et philosophe Baruch Gottlieb à rejoint le collectif en 2018.
Ensemble, ils développent des situations d’interférence, de débat et de spéculation visant à questionner les idéologies techno-positivistes dominantes et à stimuler l’émergence de récits post-croissance. Leurs recherches se matérialisent sous forme d’installations, de performances, de sites web et d’événements. Ils ont récemment co-édité A Bestiary of the Anthropocene, un atlas des créatures hybrides d’origine anthropique, et The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.
> Présentation complète

Dominique Moulon, Chefs-d’œuvre du 21e siècle - L’art à l’ère du digital
3 novembre 2021, 18h
Auditorium de l’ésam, site de Caen

Si les artisans du Moyen-Âge s’accomplissaient dans la production d’un chef-d’œuvre, au XIXe siècle, avec l’avènement du musée, le chef-d’œuvre prend toute sa dimension pour qu’enfin les avant-gardes de l’art moderne ne s’en détournent. Cette notion ré-émerge pourtant en ce premier quart du XXIe siècle sur lequel on peut déjà porter un regard critique au travers des créations contemporaines qui l’illustrent si parfaitement.
Les chefs-d’œuvre rassemblés dans cette conférence sont abordés par le prisme des problématiques contemporaines que soulèvent, entre autres, notre cohabitation avec les robots, la relation que nous entretenons avec l’intelligence artificielle, le flux des images et le traitement de nos données. Car les chefs-d’œuvre de la troisième révolution industrielle, ceux-là mêmes qui émergent tant de l’usage que de la critique des sciences et des technologies de l’innovation nous offrent autant de lectures du monde du tout digital d’aujourd’hui. Chaque création analysée permet de considérer ce qui, possiblement en elle, fait chef-d’œuvre !
> Présentation complète

Donatien Aubert, Comprendre les cultures numériques contemporaines en les confrontant à leurs sources : le cas de la cybernétique.
3 mai 2022 à 17h
Auditorium de l’ésam, site de Caen.

Les technologies numériques ont transformé la production, l’accès et la mise en circulation des connaissances, des opinions et des expériences esthétiques : Donatien Aubert analyse depuis plusieurs années cette transition épistémologique, politique et sensible. Pour la contextualiser, il est nécessaire de poser ses contextes historiques d’émergence.
Cette présentation portera plus spécifiquement sur un mouvement technoscientifique apparu pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis : la cybernétique. Regroupant un ensemble de disciplines telles que l’analyse et le traitement du signal, la robotique, la neurologie et la psychologie comportementale, la cybernétique devait permettre à de nombreux chercheurs outre-Atlantique de fonder une nouvelle science. Ils espéraient celle-ci en mesure de leur conférer un avantage déterminant dans les domaines de la cryptologie, de la géostratégie ou encore de la création de dispositifs tactiques. Croyant en une interchangeabilité des substrats organiques et artificiels, les cybernéticiens pensaient pouvoir modéliser la conscience. Les réductionnismes qu’ils ont introduits (telle l’assimilation du cerveau à une boîte noire), ont permis l’émergence de l’informatique et de l’IA. La prospective militaire a fait sien l’imaginaire cybernéticien. La société dans laquelle nous vivons étant organisée autour de technologies développées primitivement dans cette perspective belliciste, nos représentations du monde s’en détachent avec difficulté. Cybernetics : From 1942 Onwards en propose un bilan critique.
> Présentation complète

Journée d’études

Les résidences de recherche du Laboratoire Modulaire donnent lieu à l’organisation de journées d’études consacrées à des enjeux spécifiques soulevés par les projets des résidents.

Data doubles. Autour de Marion, un chatbot dans une école d’art
12 octobre 2021
Auditorium de l’ésam, site de Caen

Avec Marie Lechner et Marion Balac, dans le cadre de la résidence de recherche de Marion Balac, en partenariat avec Le Dôme et le Turfu Festival.
> Présentation complète de la journée d’études
> Captation vidéo de la journée d’études

Année 2020/21

Dispositifs immersifs : enjeux techniques et esthétiques
9 octobre 2020
Auditorium de l’ésam, site de Caen

Avec Claire Chatelet, conceptrice de projets interactifs et maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l’Université Paul-Valéry, et Adelin Schweitzer, dans le cadre de la résidence de recherche d’Adelin Schweitzer.
> Captation vidéo de la journée d’études

Archives des événements Recherche 2020/21

  Marie Lechner, Marion Balac et Bérénice Serra / Journée d'études "Data doubles. Autour de Marion, un chatbot dans une école d’art", 12 octobre 2021
  Conférence Claire Châtelet 2020-10
  Luc Brou, Claire Chatelet, Adelin Schweitzer / Journée d'études "Dispositifs immersifs : enjeux techniques et esthétiques", 9 octobre 2020
  Conférence Adelin Schweitzer 2020-10
  Claire Chatelet / Journée d'études "Dispositifs immersifs : enjeux techniques et esthétiques", 9 octobre 2020
  Marion Balac et Carbonell, octobre 2021