« Fenêtres dans l’art »

Atelier pour tous,
proposé par Sylvie Caty

Que voyez-vous de votre fenêtre ?

Tantôt métaphore, tantôt instrument, la fenêtre fascine les artistes depuis toujours. La fenêtre a servi aux peintres à guider le regard vers des paysages rêvés ou réalistes. Elle brouille la limite entre le dedans et le dehors. Elle sépare deux mondes, celui de l’intimité et le monde public. Aujourd’hui l’écran omniprésent est également une fenêtre contemporaine qui trouve sa métaphore dans Windows.

  • Dans un premier temps, je vous propose de regarder de votre fenêtre, d’observer ce qui se trouve en face de vous : ce paysage qu’il soit urbain ou rural. C’est un espace mesurable et concret, proche et lointain. Choisissez l’heure car la lumière joue un rôle important dans la vivacité des couleurs, donne une atmosphère, une ambiance. Les lignes sont renforcées ou écrasées, nettes ou imprécises.
  • Dans un second temps, je vous propose, à votre fenêtre, de vous laisser emporter par la rêverie, c’est-à-dire qu’une forme, une couleur, une ligne du paysage que vous voyez vous transporte dans votre monde intérieur et amène, fait surgir d’autres images qu’elles soient passées ou futures. Réminiscences, projections ou imaginaires. Un reflet de l’âme ?

C’est un travail en deux volets, un diptyque en quelque sorte.

Allez hop ! Tous à nos fenêtres, ouvrez grand les yeux, sentez, ressentez, exprimez.

Cette thématique vous offre l’occasion de faire un petit tour dans l’histoire de l’art à la recherche des artistes qui ont utilisé la fenêtre comme moyen d’expression : Durer, Monet, Magritte, Munch, Chirico, Duchamp, Klee, Balthus, Chagall, Kelly, Marquet, Rothko, Scully,...

 

Références :

  • Charles Baudelaire, « Les fenêtres », in Petits poèmes en prose, 1869 ;
  • Jean-Bertrand Pontalis, Fenêtres, Éditions Gallimard, 2002 ;
  • Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour, 1954.
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5