Peut-être en plein confinement avez-vous abusé du confit, des confitures et fruits-confits ? De ces savoureux moment, au plus vous restent-ils quelques contenants ?
Bocaux, petits et grands, toujours transparents vont conserver et révéler de petits univers, des paysages pas sages, qui vont accueillir de délicieuses scènettes. Un huis-clos vitré où des choses au caractère familier, anecdotique, côtoieront les plus grands dangers.
Par le découpage, le pliage, le collage d’images de personnages, d’animaux, d’objets que vous allez prélever et vous approprier dans des revues, livres.
Ici des personnages à découper.
Mais aussi par le dessin selon votre libre inspiration.
Ou de petits objets récupérés ça et là.
Il sera indispensable de jouer le jeu du changement d’échelle.
Vous organiserez des rencontres inappropriées. Vous pouvez être poétiques ou diaboliques, entre « Alice au pays des merveilles » et le Docteur Frankenstein.
Par exemple, l’image d’un petit garçon qui mange tranquillement sa tartine peut être découpée, collée sur un joli bouchon, et le tout déposé et collé au fond de votre bocal. Puis vous faites intervenir une immonde créature dont vous seul avez le dessein secret, et qui, elle-aussi, aimerait bien faire un goûter. On peut agrémenter la scène d’un décor champêtre fait de quelques fleurettes.
Pour le jeu d’échelle, je vous invite à découvrir le travail des artistes suivants :
- Pierrick Sorin / Théâtre optique ;
- Joseph Cornell ;
- Duane Michals / Things are Queer ;
- Gilbert Garcin.