« La fête, yes ! »

Atelier pour tous
proposé par Sylvie Caty

Eh oui, depuis le 11 mai, nous sommes libres, enfin presque... et de joyeuses réjouissances se profilent, s’organisent pour les retrouvailles. Ce sera la fête ! ... mais une "drôle" de fête avec des gestes barrières, de la distanciation d’au moins un mètre, ce qui ne facilite pas la tâche. Une nouvelle configuration, un autre sens de la fête est à penser : barbecue, saucisses/merguez, apéro seront probablement au rendez-vous mais comment allez-vous composer, agencer l’espace ? Vos invités seront-ils masqués ? Gantés ? Flacons de gel désinfectant à disposition sur toutes les tables ? Où sera la crainte des postillons ? Y aura-t-il des marques au sol ? Etc… Bref, vous avez compris le topo. Ce moment de partage sera un spectacle inoubliable et ce serait dommage de ne pas le filmer, le dessiner ou le peindre.

Dans cet exercice, ce travail plastique, il faudra réussir à faire comprendre, ressentir la joie de se revoir, d’échanger, de partager le repas tout en gardant l’idée que les personnes réunies respectent une certaine distance et se protègent. Ce sera un nouveau style de scène de genre adaptée à notre actualité, bien particulière, innovante et je vous promets qu’elle sera loin d’être triste ! 

Dans l’histoire de l’art, la scène de genre est un type d’œuvre peinte ou dessinée de la vie quotidienne à caractère anecdotique et familier. Elle peut être symbolique faisant passer un message moral. Quelle que soit l’époque, les représentations des scènes de repas ont en commun la convivialité et le partage. La vie de tous les jours est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes.

Quelques références :

  • peintures de Louis Le Nain, La visite à la grand-mère, 1648, et de Dirck Hals, Joyeuse compagnie ;
  • livre de Élisabeth Lavezzi, La scène de genre dans les salons de Diderot, éditions Hermann, Paris, 2009 ;
  • film d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Le sens de la fête, avec Gilles Lelouche et Jean-Pierre Bacri, 2017.

Bonne fête !

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #10
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #10