« La figure, la surface, une fusion »

Atelier pour les adultes
proposé par Louis-Georges Cauvin

Matériel : acrylique, aquarelle, pastels et/ou feutres de couleur.

Je suis sûr que vous connaissez toutes et tous ce célèbre tableau de Gustav Klimt : Portrait d’Adèle Bloch-Bauer (première version), 1907.

Avant la séduction qu’il inspire, ce tableau nous pose quelques questions : Quel est le sujet ? Est-ce la figure (Madame Bloch-Baeur dans une attitude et une expression convenues, anecdotiques) ? Est-ce la surface (absence totale de profondeur, épanchement ornemental, unicité chromatique,...) ? Est-ce la relation entre les deux ?... 

Portrait de femme, 1917-18 (Neue Galerie der Stadt Linz), Portrait d’Eugenia Primavesi, 1913-14 et La danseuse, 1916-18, du même peintre, nous posent des questions semblables.

Je vous propose de les poser aussi par l’exercice du portrait de l’un de vos proches ou de l’autoportrait (genres prétextes) en peinture...

Pour cela, vous allez devoir mettre en scène, décors et costumes, votre modèle - ou vous-même - dans votre intérieur comme pouvait le faire le photographe Seydou Keita (et, pourquoi pas, passer vous aussi par la photo ?) dans son studio.

Si vous profitez, comme moi, du confinement pour faire du tri dans vos placards, c’est le moment de retenir killims, tentures ornées, draps de bain à motifs, tapis persans... pour accrocher à vos murs et sélectionner costumes et tailleurs Prince de Galles ou pied-de-poule, pyjamas rayés, caleçons à pois ou chemises hawaïennes pour vous vêtir.

Quand vous serez prêts, il faudra commencer à peindre !

Oubliez le raffinement des tableaux de Klimt : ce n’est pas le caractère esthétique qui nous intéresse, vous l’avez compris. Regardez plutôt l’écriture picturale d’Henri Matisse pour La japonaise au bord de l’eau, 1905 : absence de contours, spontanéité de la touche, unicité chromatique (par la saturation, dans ce cas), attention portée à la totalité de la surface...
Intégrer image 5

 

Ainsi vous pourrez célébrer, comme l’a fait la modernité artistique, l’union heureuse de la figure et la surface.

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #7
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #7
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #7
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #7
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #7