« La nature reprend ses droits »

Atelier pour les 8-16 ans,
proposé par Magali Garçon

Le monde entier est confiné et la nature vit enfin le plus beau des printemps. Plus d’avion, plus de pollution, moins de consommation. Que se passe-t-il quand la nature reprend ses droits ?

  • En utilisant vos Lego, Kapla, cubes, jeux de construction, tout élément que vous jugerez bon, vous réaliserez un grand projet immobilier, vous construirez, vous bâtirez. Vous édifierez votre cité, là où la chose peut rester : un peu, beaucoup, longtemps. Si l’espace est vaste, elle pourra s’étendre au fil de votre confinement. Il y aura des zones bâties, construites et des espaces vides pour circuler, se promener.
  • La maquette ainsi réalisée sera observée, scrutée puis dessinée selon différents angles, différents points de vue, différentes distances. Ces dessins seront monochromes (une seule couleur) : que du stylo bille bleu, ou que du crayon de couleur rouge...
  • Puis dans un second temps, vous interviendrez dans ces mêmes dessins avec pour projet de faire pousser, de planter, de cultiver, que la végétation colonise peu à peu les éléments déjà construits, à l’image des cités oubliées comme Angkor au Cambodge, ou Tikal, Naachtun (documentaire Arte) cités Maya. Plus proche de vous la ville de Détroit, mais aussi voir et revoir l’oeuvre de Hayao Miyazaki : « Princesse Mononoké » et « Le château dans le ciel » ne pourront que stimuler votre imagination. Alors des champignons colorés vont pousser plus haut que vos maisons (référence à Haruki Murakami), pâquerettes à volonté dans toutes les allées, la Belle au Bois dormant va enfin se réveiller.