« Mon monstre marin »

Atelier pour les 6-10 ans,
proposé par Marion Dubois

Matériel :

  • du papier d’imprimante A4 ;
  • une grande feuille de papier blanc A3 (si possible) ;
  • ciseaux + idéalement des ciseaux de précision (à ongle) ;
  • colle en tube ;
  • crayons de couleur ou pastels gras.

Étape 1 : Collecte de matières et de motifs

Tu vas partir à la recherche de tout ce que tu pourras « estamper », c’est-à-dire imprimer à l’aide d’un crayon, en frottant sur les objets.
En avant ! Tout peut servir ! Les semelles de chaussures sont pleines de motifs différents, le bois, le trottoir, un puzzle, du grillage, la tapisserie en relief, même la passoire ! Ouvre l’oeil et fais des tests, il y aura peut-être des ratés, mais ce n’est pas grave !
Change de couleurs régulièrement, appuie très fort ou au contraire tout doucement. Essaie de remplir une demi feuille à chaque fois pour pouvoir t’en servir. Que cela donne-t-il ?

Étape 2 : Assemblage

C’est le moment de te laisser aller à ton imagination débordante.
Avec toutes les matières que tu as collectées, tu vas créer avec tes ciseaux un montre marin imaginaire. Une baleine, une pieuvre, un poisson ballon ou encore l’incroyable régalec peuvent être des débuts d’inspiration. Tu peux hybrider (mélanger) des créatures différentes et créer une chimère (un animal fantastique).
Pour démarrer, tu peux commencer par regarder ta collection attentivement et voir si un élément t’inspire déjà un début !
Commence par découper la forme du corps, en plusieurs fois peut-être. La peau est-elle partout pareil, est-ce des écailles, une carapace ?
Superpose les morceaux sans les coller pour l’instant.
Travaille bien les détails, les nageoires peuvent être pointues, arrondies, y a-t-il des pics à venin ? des dents ? des ventouses ?

Etape 3 : Collage

Une fois que les grosses lignes de ton monstre sont réalisées, tu peux commencer à coller, attention toutefois aux morceaux de détail qui devraient se glisser derrière !

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2