Normandie Impressionniste

Résolument pluridisciplinaire, Normandie Impressionniste célèbre la vitalité et la richesse de la scène artistique contemporaine en incitant à fréquenter les lieux d’art et de culture de l’ensemble du territoire normand.

Le jury de sélection des estampes proposées par les étudiant.e.s de l’ésam et de l’ESADHaR pour le festival s’est tenu à Rouen le 4 mars. Pour la 4ème édition de cet événement, l’ésam Caen/Cherbourg a présenté 14 estampes réalisées par ses étudiant.e.s. Le jury était composé de :

- Philippe Piguet, commissaire général de Normandie impressionniste 
- Selma Toprak, directrice du festival 
- Thierry Heynen, directeur de l’ESADHaR 
- Marie-José Ourtilane, directrice des études de l’ESADHaR 
- Elodie Nourigat, responsable de la section Normande de la bibliothèque Alexis de Tocqueville 
- Julie Laisney, directrice des relations extérieures de l’ésam Caen/Cherbourg.

A l’issue de la sélection, 20 estampes ont été retenues : 8 de l’ESADHaR site de Rouen, 7 de l’ésam Caen/Cherbourg et 5 de l’ESADHaR site du Havre.

L’édition 2020 de Normandie Impressionniste se tient du 3 avril au 6 septembre dans plusieurs lieux normands, notamment du 5 juin au 31 juillet à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen.

Editions précédentes 

Normandie Impressionniste est devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France.
La première édition a posé les jalons du festival. Sous le commissariat général de Jacques Sylvain Klein, elle a notamment été marquée par l’exceptionnelle fréquentation de l’exposition phare "Une ville pour l’Impressionnisme" au Musée des Beaux-Arts de Rouen et son événement d’ouverture "Monet vu du ciel".
En 2013, le festival a réaffirmé son statut d’événement artistique majeur avec un rayonnement élargi à l’ensemble du territoire normand. Pour ce second volet, Jérôme Clément assurait le commissariat général autour du thème de "L’eau" et une forte participation de la jeunesse avec environ 1 000 classes de l’élémentaire au lycée.
En 2016, dans un contexte de réunification de la Normandie, la troisième édition a été un événement fédérateur. Sous le commissariat général de Jérôme Clément, Normandie Impressionniste a choisi d’orienter sa programmation autour du thème des "Portraits impressionnistes".
En 2020, avec le thème "La couleur au jour le jour", Normandie Impressionniste s’attache à montrer que ce mouvement fut pleinement "témoin de son temps". 

--------
Normandie Impressionniste est un Groupement d’Intérêt Public composé de 35 collectivités locales normandes. Ses neuf membres fondateurs sont la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, le Département de l’Eure, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Caen, la Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole et la Communauté urbaine Caen-la-Mer.

 

https://www.normandie-impressionniste.fr/

  affiche-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  serigraphie_esam
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020
  jury-normandie-impressionniste-2020