Revue RADIAL

RADIAL est la revue de recherche de l’École supérieure d’art et design du Havre-Rouen (ESADHAR), de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et de l’ésam Caen/Cherbourg.

Revue commune aux écoles de la création de la région Normandie, Radial se veut un espace transdisciplinaire et transversal de réflexion et d’analyse sur des enjeux communs aux différents champs de recherches portés par les établissements.

Chaque numéro est construit autour d’un numéro thématique.

"L’image sans qualités", numéro 2, 2020

  • Tania Vladova, "L’image sans qualités. Éditorial", p. 7-14 ;
  • Théma "L’image sans qualités"
    • Nora Labo, "Par-delà la beauté. Éthique du non-visible dans la photographie écologique de Jean Massart", p. 15-51 ;
    • Maddalena Parise, "Images mises en scène", p. 52-73 :
    • Jacques Leenhardt, "L’image sans qualité et ses usages", p. 74-95 ;
    • Diane Watteau, Mitraillage à la Kalachnikov dans le Noir Arctique", p. 96-109 ;
    • Emmanuel Zwenger, "Des images de plomb dans un fleuve de papier. Évidence et opacité de l’iconotexte sébaldien", p. 110-128 ;
    • Bérénice Serra, "Les qualités diffuses des ’images sans qualités’", p. 130-146 ;
    • Jean-Noël Lafargue, "Écrans sans qualités", p. 148-162 ;
    • Pravdoliub Ivanov, "De l’image tu es venu et à l’image tu retourneras", p. 164-184 ;
    • EDITH, antoine lefebvre éditions & Laura Morsch-Kihn, "Retour sur Copie Machine. zone de Reprographie Temporaire", p. 186-205 ;
  • Varia
    • Arnaud François, "L’oubli de l’espace", p. 210-230 :
    • Laurent Buffet, "’Critique sociale" versus ’Critique artiste’ : une fiction sociologique", p. 232-246 ;
    • Michal Kozlowski, "Le chantier d’image et ses ouvriers - le regard de l’Est", p. 248-258 ;
    • Jean-Louis Vincendeau, "’Chemin des occasions’ : Précisions sur le Cabinet des écarts singuliers. Donner lieu, donner sens", p. 260-266 ;
    • Bachir Soussi Chiadmi, "De la convivialité des espaces discrets", p. 268-275 ;
    • Colette Hyvrard, "Georges Adéagbo, invité du LABO VOIR", p. 276-285 ;
    • Stephan Köhler, "Des assemblages comme un laboratoire de rencontres entre choses, textes et images", p. 286-293.

« En finir avec le post-internet », numéro 1, 2019

  • Maxence Alcade, "Intro", p. 13-16 ;
  • Théma "En finir avec le post-internet"
    • Grégory Chatonsky, "Post-digital : époque, ontologie et stylistique", p. 19-36 ;
    • Jacques Perconte, "L’art et l’informatique", entretien avec Garam Choi, p. 37-44 ;
    • Laura Partin, "La stratégie de la "tromperie" dans l’art contemporain à l’âge du post-internet", p. 45-60 ;
    • Émilie Brout et Maxime Marion, "Distances digitales", entretien avec Maxence Alcade, p. 61-86 ;
    • Stéphane Trois Carrés, "Les boucles de l’archeiropoièse", p. 87-100 ;
  • Varia
    • Guillaume Sorensein, "Une piste cyclable : parhélie chromée d’un martin-pêcheur", p. 103-112 ;
    • Yann Owens, "Fanette Mellier, caractère libre", p. 113-122 ;
    • Dominique Dehais, "Art et économique politique", p. 123-132 ;
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)
  Radial, revue de recherche artistique, numéro 3, "L'image sans qualités" (photo Clément Castot)