« Sam Suffit »

Atelier pour les 11-16 ans,
proposé par Magali Garçon

Du temps sans compter vous en avez comme jamais, certes un peu claquemuré, mais bien protégé pour se poser, traîner, rêver, dormir, lire, réfléchir, créer, penser. Or si vous deviez vous attacher encore bien plus à un lieu pour y demeurer cloîtré, exilé, hiberner comme un ermite volontaire sans jamais avoir envie de prendre l’air. Comment définir, trouver les limites de cet espace rêvé, de ce paradis à inventer ?

Le temps de ce projet vous réveillerez l’architecte, l’artiste, l’utopiste, qui est en vous. Vous imaginerez un lieu de vie qui vous corresponde en tout point. De quoi avez-vous besoin pour vous sentir vraiment bien ?

Par le dessin, le schéma, la notice, le plan, vous donnerez corps à votre vision d’un lieu de vie qui serait essentiel à vos yeux.

Ce travail peut se faire au fil des jours et des pages (format A4), afin ensuite d’être agrafé, relié pour former un petit livret pour mieux saisir et faire partager votre projet.
 

  • Etablir des plans/ vues en coupe....
  • Des dessins montrant l’espace à l’intérieur. Vous pouvez en donner l’échelle en vous mettant en situation à l’intérieur (collage de vous en photo...). Faire des gros plans pour montrer des choses importantes.
  • Des annotations, des légendes, des écrits viennent documenter, expliquer votre idée.
  • Contextualiser votre « Sam suffit ». Où se trouve-t-il ? Sous terre comme une fourmilière, dans les airs ? Faites des dessins, des croquis, des collages.
  • Les matériaux que vous souhaitez pour le réaliser. Un sol en nuage ou du carrelage ?
  • Les meubles et les objets que vous voulez absolument conserver.


A vous de jouer !