« Si je vous écris, cher(e) Madame, Monsieur... »

Atelier pour tous
proposé par Sylvie Caty

Vous aimez la plume, le stylo, l’encre, le papier, l’écriture ? Alors découvrez (si ce n’est déjà fait) le travail de Julien Prévieux.

Cet artiste français né en 1977 s’est fait connaître plus particulièrement avec ses lettres de non-motivation, en opposition aux lettres de motivation qu’il envoie à des entreprises pour répondre aux petites annonces du marché du travail avec un certain sens d’humour.

Ce que je vous propose est de sélectionner certaines annonces, qu’elles soient de travail, matrimoniales, publicitaires, articles de presse,... et d’y répondre en déployant toute votre énergie, votre humour, votre sens critique, votre côté "je m’amuse, je ne laisse pas passer ça ".
 
Exercices de style pour reprendre le titre d’un livre célèbre de Raymond Queneau où il raconte 99 fois la même histoire de 99 façons différentes. 
Afin que nous puissions comprendre votre réponse, n’oubliez pas de joindre l’annonce à laquelle elle fait référence… Et de les partager en les envoyant à grand-public-caen@esam-c2.fr afin qu’elles soient publiées sur le site de l’ésam. Avantage : Vous économiserez un timbre et vous pourrez prétendre recevoir une réponse.

En vous remerciant par avance, veuillez accepter Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Bien à vous, 

Sylvie Caty.

Quelques références : 

  • livre : Julien Prévieux, Lettres de non-motivation, Paris, zones, éditions la découverte 2007 ;
  • une œuvre : Julien Prévieux, FAQ – Frequently Asked Questions, acrylique sur toile ;
  • je vous conseille Exercices de styles par Raymond Queneau accompagnés de 45 exercices de styles parallèles, peints, dessinés ou sculptés par Carelman et 99 exercices de styles typographiques de Massin. Editions Gallimard, Paris 1995 ;
  • Pierre Pierru, Poésies et pastiches.
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #11
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #11