« Stabiles »

Atelier pour tous,
proposé par Florence Necken

Je vous propose un atelier de sculpture où vous mettrez en jeu (selon votre âge ou vos possibilités) une ou deux techniques qui permettent de travailler le volume, d’appréhender les trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur) :

La construction-plan :

À partir d’un matériau plat (carton, papier épais, plaques de métal, de plastique, de bois…) vous devrez réaliser une sculpture (un objet imaginaire qui ne sera pas plat), abstrait ou figuratif.

  • Vous découperez différentes formes dans vos plaques, papiers épais ou cartons. Ces formes peuvent être simplifiées, abstraites ou imaginaires, géométriques…
  • Une fois que vous aurez préparé ces formes, vous chercherez comment les mettre en relation : en les imbriquant les unes dans les autres, en assemblant les morceaux entre eux dans des directions différentes. Il faudra chercher à trouver un équilibre dans la construction de votre sculpture, pour qu’elle tienne debout.

Pour construire un volume à partir de pièces plates, vous pouvez les inciser (couper une petite fente) et les emboîter les unes dans les autres. Pensez aussi à plier certains bords de vos formes découpées : ces petites pattes pourront entrer en contact avec les autres formes, accueillir de la colle, de l’adhésif ou des agrafes…

L’assemblage :

Vous pouvez ajouter d’autres matériaux fins ou légers pour enrichir votre sculpture et jouer un peu plus avec l’équilibre (fil de fer, fil, ficelle, petits bâtons ou baguettes de bois, bouchon de liège…). 

Pour les enfants les plus jeunes, on peut s’appuyer sur le support pédagogique suivant. L’idée est en quelque sorte de fabriquer les pièces de son propre jeu de construction pour : expérimenter le volume (les trois dimensions, les directions), l’équilibre (différentes positions) et se familiariser avec la sculpture abstraite.

Larousse, définition de stabile : Œuvre tridimensionnelle composée de une ou plusieurs formes maintenues dans l’espace et en équilibre sur une ou plusieurs tiges.

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #5