« Voir autrement »

Atelier pour les 8-18 ans
proposé par Thémys Kouvatas

Imaginez la solitude de la Joconde sans le regard des milliers de visiteurs et le bruit de tous les jours.
Et les autres personnages du tableau ?
Et les sculptures ?
Profitent-ils du silence et de la tranquillité pour se détendre, se dégourdir les jambes, changer de pose et se promener dans le Louvre ?
(Remarquez la victoire de Samothrace se cognant partout en cherchant sa tête, je ne vous parle pas des nymphes, des déesses, des saintes, et surtout d’Adam et Eve découvrant les résultats de leurs agapes..).
Malgré la différence de langue (espagnol, français, anglais, allemand, italien, grec, égyptien...) à 8h chaque soir crient ENFIN SEUL(E)S ! (faire une recherche Google "enfin seul").

Bientôt vous retournerez (peut-être) à l’école, est-ce que vous imaginez la tête que vont avoir vos ami(e)s, vos copains, copines, au bout de deux mois de confinement ?
Grossis, amaigris, cheveux longs, plus grandis, et qui sait, peut-être, plus intéressant(e)s, intelligent(e)s... Différents, ou plutôt votre regard sera différent.

Voilà donc ce que fait l’art, il rend les choses différentes, vu autrement puisque votre regard sur le monde change.

1- Essayez de voir les choses, les objets, les gens, les tableaux, les jouets autrement. Comment donc une fourchette, une bouteille, une chaise, un vase, un vélo, un verre, un abat-jour, peuvent changer pour devenir autre chose avec une autre apparence. Posez-vous la question, réfléchissez.

2- Pendant ce confinement, nous passons un certain temps au lit, l’artiste Sophie Calle s’est fait photographier avec des animaux comme la déesse Artémis (déesse de la chasse). Sauf qu’Artémis était dans la forêt. Créez donc votre monde à vous, en vous représentant aussi dans votre lit. Vous pouvez mettre avec vous soit des animaux (ou chimères), soit des personnages (réels ou pas), des objets, des plantes... Mais en leur donnant un sens.

 

Utilisez de la peinture, dessins, collages selon le besoin de votre idée.

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #8