0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

PREPA. 2020/2021 - Inscription (session - juillet 2020)

Inscription pour l'admission en classe préparatoire
- session juillet 2020 -

contact :
Service de la scolarité de l'ésam
Anne Claire Chardon
tél.: 02 14 37 25 50
mail : ac.chardon@esam-c2.fr

Ce formulaire permet de s'inscrire en ligne à l'admission en classe préparatoire à l'ésam Caen/Cherbourg pour l'année 2020/2021.

Le dossier d'inscription doit nous être parvenu complet
pour le 8 juillet 2020 inclus
*

 

Le dossier d'inscription comprend les pièces obligatoires suivantes :
  • le formulaire administratif en ligne dûment renseigné ;
  • Une photo d'identité au format JPEG
  • Un certificat de scolarité 2019/2020
  • une photocopie du baccalauréat (si vous en êtes titulaire) ou le relevé de notes ;
  • une autorisation parentale sur papier libre vous autorisant à passer l'entretien (candidats mineurs).

Ces pièces obligatoires doivent être téléchargées au cours de la procédure de préinscription en ligne (munissez-vous au préalable d'une version numérique - fichier pdf ou JPEG - de chacune d'elles. Max. 500 Ko).

À noter :

  • l'inscription à la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg ne s’effectue pas via le portail Parcours Sup ;
  • le présent document est un dossier d'inscription à l'entretien, l’inscription définitive n’intervenant qu’après la réussite à l’entretien d’admission et l’obtention du Baccalauréat (pour les candidats en classe de terminale) ;
  • pour rappel, les frais de scolarité 2020/2021 de la classe préparatoire sont de 660 euros.

 


L'épreuve d'admission

Les candidat.e.s seront convoqué.e.s les 9,10 ou 11 juillet 2020 à l’ésam Caen/Cherbourg (site de Cherbourg) pour participer à l’épreuve orale d’admission d'une durée maximale de vingt minutes devant un jury d’enseignant.e.s, durant laquelle ils/elles présenteront et commenteront un dossier étoffé d'une quinzaine de travaux artistiques personnels : carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, ou toute autre production que le/la candidat.e pourra juger inclassable.

Les travaux présentés ne seront ni académiques, ni finis mais ouverts et en devenir. Ils s’inscriront dans un processus de recherche en cours qui, loin des exigences de virtuosité et de technicité, témoignera tout à la fois des potentialités des candidat.e.s, de leur esprit d’ouverture et de leur appétence pour la création contemporaine.

En ce sens, il est vivement conseillé de suivre l’actualité de l’art contemporain (visites d’expositions, lectures, etc.), de lire les contenus pédagogiques de notre formation (consultables en ligne sur le livret de la prépa) ainsi que notre rapport du jury de la 1ère session d’admission 2019.

Si l’entretien est une épreuve de sélection exigeante, il est néanmoins toujours bienveillant, le but des enseignant.e.s membres du jury étant de valoriser les projets personnels et d’évaluer la motivation réelle de candidat.e.s se destinant à des études artistiques elles-mêmes exigeantes.