PREPA. 2018/2019 - Préinscription (session 2 - juillet 2018)


Préincription en classe préparatoire
- session juillet 2018 -

Ce formulaire permet de se préinscrire en ligne à l'admission en classe préparatoire à l'ésam Caen/Cherbourg pour l'année 2018/2019.

Le dossier de préinscription doit nous être parvenu complet
pour le 10 juillet 2018 inclus
*

 

Le dossier de préinscription comprend les pièces suivantes :
  • le formulaire administratif en ligne dûment renseigné ;
  • une photocopie du baccalauréat ou des résultats obtenus ou un certificat de scolarité de l’année en cours ;
  • une autorisation parentale pour passer le concours (candidats mineurs).

Ces deux dernières pièces obligatoires doivent être téléchargées au cours de la procédure de préinscription en ligne (munissez-vous au préalable d'une version numérique - fichier pdf ou photo - de chacune d'elles).

À noter :

  • la préinscription à la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg ne s’effectue pas via le portail Parcours Sup ;
  • le présent document est un dossier de préinscription, l’inscription définitive n’intervenant qu’après la réussite à l’entretien d’admission et l’obtention du Baccalauréat (pour les candidats en classe de terminale) ;
  • pour rappel, les frais de scolarité 2018/2019 de la classe préparatoire sont de 640 euros.

 


L'épreuve d'admission

Les candidats seront convoqués le 12 ou le 13 juillet 2018 à l’ésam Caen/Cherbourg (site de Cherbourg) pour participer à l’épreuve orale d’admission. Cette épreuve se déroulera sous la forme d’un entretien avec présentation d’un dossier personnel étoffé de travaux artistiques (carnets de croquis, dessins, peintures, photographies, sculptures, vidéos, sons et toutes autres productions inclassables).

Les travaux ne seront ni académiques, ni « finis » mais ouverts et « en devenir ». Ils s’inscriront dans un processus de recherche en cours qui, loin des exigences de virtuosité et de technicité, témoignera tout à la fois des potentialités du candidat, de son esprit d’ouverture et de son appétence pour la création contemporaine dont il est vivement conseillé de suivre l’actualité (visites, lectures, etc.).

Le candidat lira au préalable les contenus pédagogiques de la formation en classe préparatoire (consultables en ligne sur le site de l’école) pour en connaitre les objectifs et notamment pour la distinguer des arts appliqués.