[]

/ classe préparatoire / Enseignements théoriques : histoire et actualité de l’art / Méthodologies

Méthodologie

Claudine PUGET

Nombre de séances : 11 séances. Volume horaire avec l’enseignante : 30 heures

Objectifs

Acquisition de repères chronologiques et du vocabulaire spécifique.
Découverte de différents types d’ouvrages généralistes et spécialisés d’histoire de l’art.
-- Développement des capacités rédactionnelles et orales
-- Initiation à la recherche documentaire et stimulation de l’investigation
-- Familiarisation avec les modalités des épreuves orales et écrites (culture générale notamment).

Contenu

Prélude aux épreuves des concours, ce cours/atelier entend stimuler les recherches documentaires en s’appuyant sur les ressources de l’établissement. Les élèves produisent des résumés, des synthèses, des notices biographiques, des tableaux synoptiques pour construire un panorama des courants artistiques majeurs, des analyses d’oeuvres en lien avec leurs pratiques plastiques.
Des temps différents sont proposés : recherches documentaires dans un champ défini, communication écrite et/ou orale des recherches, acquisition des outils de méthodologie, épreuves blanches à partir des sujets de concours.
L’alternance de ces dispositifs permet de fortifier les compétences attendues aux concours et dans les études d’art, telles que chercher, noter, synthétiser, classer, organiser, situer, archiver, référencer, répertorier, définir, nommer, hiérarchiser, structurer, articuler, interroger, verbaliser, communiquer, etc.

Evaluation

Assiduité et investissement personnel.
Respect et appropriation des modes opératoires.
Gestion du temps, de l’espace de travail, des outils.

Références

  • Ouvrages généralistes et spécialisés d’histoire de l’art ;
  • Catalogues d’exposition, périodiques, documentaires, sites web dédiés, etc.