Méthodologie
Claudine PUGET
Nombre de séances : 11 séances. Volume horaire avec l’enseignante : 30 heures
Objectifs
Acquisition de repères chronologiques et du vocabulaire spécifique.
Découverte de différents types d’ouvrages généralistes et spécialisés d’histoire de l’art.
-- Développement des capacités rédactionnelles et orales
-- Initiation à la recherche documentaire et stimulation de l’investigation
-- Familiarisation avec les modalités des épreuves orales et écrites (culture générale notamment).
Contenu
Prélude aux épreuves des concours, ce cours/atelier entend stimuler
les recherches documentaires en s’appuyant sur les ressources
de l’établissement. Les élèves produisent des résumés, des synthèses, des notices biographiques, des tableaux synoptiques pour construire
un panorama des courants artistiques majeurs, des analyses d’oeuvres en lien avec leurs pratiques plastiques.
Des temps différents sont proposés : recherches documentaires
dans un champ défini, communication écrite et/ou orale
des recherches, acquisition des outils de méthodologie,
épreuves blanches à partir des sujets de concours.
L’alternance de ces dispositifs permet de fortifier les compétences attendues aux concours et dans les études d’art, telles que chercher, noter, synthétiser, classer, organiser, situer, archiver, référencer, répertorier, définir, nommer, hiérarchiser, structurer, articuler, interroger, verbaliser, communiquer, etc.
Evaluation
Assiduité et investissement personnel.
Respect et appropriation des modes opératoires.
Gestion du temps, de l’espace de travail, des outils.
Références
- Ouvrages généralistes et spécialisés d’histoire de l’art ;
- Catalogues d’exposition, périodiques, documentaires, sites web dédiés, etc.