[]

/ classe préparatoire / Enseignements théoriques : histoire et actualité de l’art / Analyses d’œuvres

Analyses d’œuvres

Louis Georges CAUVIN

22h - 11 séances

Objectifs

Être capable de lire et d’interroger des oeuvres, de reposer les problèmes qu’elles véhiculent.
Acquérir un vocabulaire spécifique et précis.

Contenu

Le cours d’analyse d’oeuvres est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Chaque dispositif a pour objectif de stimuler la lecture et la compréhension des oeuvres par l’échange et la construction méthodologique des connaissances. Les élèves de la classe préparatoire apprennent à décrire, dater, nommer, situer, confronter, déconstruire, comprendre, critiquer, interroger des oeuvres : oralement et en les dessinant, ou en les réinterprétant autrement pour les vivre comme autant d’expériences artistiques authentiques, reposer les problèmes qu’elles véhiculent et ainsi, mieux nourrir son propre langage.
Ce cours permet aux élèves de se créer un corpus d’oeuvres qu’ils apprennent à consulter régulièrement tout en respectant les terminologies spécifiques des notions de corps, d’espace, de forme, de geste, de matière, etc. L’acquisition des différents vocabulaires facilite également l’élaboration des projets plastiques et simultanément leur communication notamment orale et en public. En conséquence, les élèves peuvent préciser leur pensée et faire correspondre mots, formes et intentions dans les situations d’évaluation et de concours, voire d’exposition.

Références

  • Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse, 2010, Paris ;
  • Nadeige Laneyrie-Dagen, Lire la peinture, tome 1 « Dans l’intimité des oeuvres » et tome 2 « Dans le secret des ateliers », Larousse.