Sorties culturelles et voyages d’études
Louis Georges CAUVIN, Jérôme FRANÇOIS, Magali GARÇON, Claudine PUGET, Florent DUBOIS, Matthieu LAYEILLON
Nombre de dates : jusqu’à une quinzaine de sorties culturelles obligatoires dans les lieux artistiques et culturels de Cherbourg-en-Cotentin / trois voyages d’études : Bayeux, Caen et Paris.
Objectifs
Découverte physique des œuvres et des lieux qui les accueillent.
Rencontres avec les artistes (plasticiens, photographes, circassiens, metteurs en scène, etc.).
Contenu
Les sorties culturelles et les voyages d’études ont pour principal objectif de permettre aux
élèves d’aller à la rencontre des œuvres sur les lieux où elles existent, et des artistes. Loin des connaissances « en théorie » ou livresques des œuvres, la découverte in situ des formes artistiques et de leurs réalités physiques tout autant que la compréhension des processus de création stimulent curiosité, esprit d’ouverture et désir de faire à son tour. La classe préparatoire est bien souvent l’occasion pour beaucoup d’élèves de découvrir les œuvres en vrai ou d’une façon plus générale, d’accéder à la culture et à toutes les formes artistiques. Les sorties culturelles embrassent un spectre très large de la création contemporaine, quel que soit le médium ou le domaine artistique : cinéma, théâtre, cirque et bien entendu arts plastiques. S’ils souhaitent en classe préparatoire confirmer leur désir d’apprendre et de pratiquer l’art, les élèves sont venus aussi chercher ce qu’ils ne connaissent pas encore ou mal, du fait de leur jeune âge, d’une réorientation en art après le lycée, de leur situation géographique, de leur origine sociale : des artistes et des formes inconnus ou inaccessibles.
Les sorties culturelles sont organisées localement dans les espaces artistiques et culturels de la ville de Cherbourg-en-Cotentin :
- au Point du Jour, centre régional de la photographie ;
- au CRG-Odéon, cinéma d’art et d’essai ;
- au Trident, Scène Nationale ;
- à la Brèche, Pôle national des arts du cirque ;
- au Musée des Beaux-arts Thomas Henry.
- à Caen pour visiter l’ésam Caen/Cherbourg mais aussi le Musée des Beaux-arts, le FRAC, l’Artothèque, le festival des Boréales, etc. ;
- à Bayeux pour le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ;
- à Paris pour visiter les musées emblématiques (le Centre Pompidou - Musée d’art moderne, le Palais de Tokyo, la Monnaie de Paris, etc.) et les galeries. Il est à noter que l’ésam prend à sa charge les frais de transport (sauf RATP) et la quasi-totalité des billets d’entrée de musées. Seule l’adhésion forfaitaire de 10 euros aux Atouts Normandie est à la charge des élèves. Les Atouts Normandie permettent notamment d’accéder à un abonnement au Trident, scène nationale et à la Brèche, pôle national des arts du cirque, pour quatre spectacles, et à des places de cinéma.