Vies et morts de l’image : initiation à l’histoire de l’art, perspectives contemporaines
Alexandre ROLLA
Nombre de séances : 10 séances Volume horaire : 33 heures
Objectifs
Acquisition de connaissances, mise en place d’outils de réflexion
Contenu
Envisager les rapports entre l’image et les arts plastiques autorise une réflexion historique qui se déroule depuis la pré et proto histoire jusqu’aujourd’hui. Plus que de l’image elle-même, il sera question des rapports entre celle-ci comme support ou « véhicule » et les pratiques artistiques. Il sera envisagé la question du monopole de l’art dans le monde des images, et de sa possible perte depuis quelques décennies. Ce cours est constitué de plusieurs balayages de l’ensemble du champ artistique autour de deux questions : qu’est-ce que l’art ? Quand commence l’art contemporain ?
Références
- Régis Debray, Vie et mort de l’image , Paris, Gallimard, folio, essais, 1992
- Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, folio, essais, 2007
- Lebensztejn, Jean-Claude, Zig Zag, Paris, Flammarion, la philosophie en effet, 1992
- Lagoutte, Daniel, Introduction à l’histoire de l’art, Paris, Hachette, les fondamentaux, 1997
- Pierre Huyghe, catalogue d’exposition, Centre Pompidou, 2013
- Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014
- Michel Houellebecq,La carte et le territoire, , Flammarion, 2010
- Différents manuels d’histoire de l’art (le plus possible)
- Quelques artistes : Francis Alÿs, Tino Sehgal, Janet Cardiff, Pierre Huyghe, Anne Imhof, etc, etc…