[]

/ classe préparatoire / Orientation et préparation aux concours / Aide à l’orientation

Aide à l’orientation

Matthieu LAYEILLON

2 heures d’accompagnement mensuel + rendez-vous

Objectifs

Assurer l’aide à la construction et au suivi du projet d’études des élèves.

Contenu

L’année de classe préparatoire est avant tout une année dédiée à l’orientation. « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche », dit Pierre Soulages. Chaque expérience artistique initiée en atelier, en workshop ou seul indiquera progressivement la voie que l’élève est venu chercher en prépa et dans laquelle il s’engagera. A commencer par confirmer son désir de faire des études artistiques, de choisir une option ou un médium en particulier, puis de se conformer en toute connaissance de cause aux modalités de concours des écoles supérieures d’art ou d’accès à la formation artistique choisie.
L’aide à l’orientation est inscrite dans l’emploi du temps à raison de deux heures mensuelles, et plus si nécessaire sur rendez-vous avec le responsable de la classe préparatoire. Les cours se déroulent dans la salle informatique pour l’accès aux sites internet des écoles, de l’ANdÉA, de l’INMA (arts appliqués), etc. Un point information proposant une large documentation sur les écoles est également en accès libre dans le couloir de l’école : plaquettes des écoles, contenus pédagogiques des études par école, sujets de concours, etc. Des documents précisant les dates et les modalités de concours par école sont mis à jour tous les ans et distribués aussitôt après l’annonce des premières dates d’examen.
Il est à noter que les entretiens de tutorat complètent l’accompagnement à l’orientation. Si le tutorat se consacre prioritairement au suivi des projets artistiques, il est aussi un temps privilégié pour aborder avec l’équipe de tuteurs tous les problèmes touchant de près ou de loin aux études supérieures après la prépa.
Le choix d’orientation éclairé et définitif sera confirmé et communiqué au responsable de la classe préparatoire début janvier, dernier délai, pour respecter le calendrier de Parcoursup et des dossiers de pré-sélection de concours.