[]

/ classe préparatoire / Orientation et préparation aux concours / Dossiers de concours

Dossiers de concours

Objectifs

Accompagnement à la préparation des dossiers de concours.

Contenu

Les élèves doivent envoyer ou présenter des dossiers aux jurys des concours des écoles supérieures d’art : à la mi-février pour les dossiers de pré-sélection, et à partir d’avril pour les épreuves orales pendant lesquelles les élèves présentent leur dossier de travaux personnels.
La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg dédie presque exclusivement sa troisième phase de travail entre janvier et février à la préparation de ces différents dossiers. Pour ce faire :
  • un second atelier de prise de vue est organisé pour faire le point sur la qualité des projets et de leurs reproductions, le but étant de communiquer le mieux possible les projets et de retenir l’attention des jurys ;
  • des cours de mise en page avec les logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator auxquels les élèves ont été initiés les mois précédents permettent de finaliser les dossiers ;
  • des temps de tutorat et d’accompagnement aux lettres de motivation exigées par Parcoursup et par certaines écoles sélectives sont placés toutes les semaines en janvier.
En amont de cette phase déterminante de travail, les élèves ont déjà procédé fin décembre à l’inventaire complet de tous leurs travaux. Les comptes Instagram ou le tutorat hebdomadaire et toutes les situations pédagogiques quelles qu’elles soient ont aussi fait prendre conscience de la nécessité de mettre en image chaque projet en autant d’images remarquables, de mettre en mot chaque propos (des notes d’intention sont exigées régulièrement dans chaque cours et workshop), de mettre en page certains projets pour mettre en forme le dossier finalisé des concours.
L’équipe pédagogique s’efforce toujours d’accompagner les élèves dans cette préparation décisive des dossiers en valorisant méthodiquement leur travail. Elle s’emploie enfin à ne jamais induire ou imposer un quelconque formatage des dossiers par respect pour la singularité artistique de chacun.