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Dossiers de concours

Magali GARÇON, Claudine PUGET, Michaël QUEMENER, Matthieu LAYEILLON

Nombre de séances : inscrites dans l’emploi du temps et sur sollicitation du technicien multimédia entre novembre et la clôture de Parcoursup

Objectifs

Accompagnement à la préparation des dossiers de concours (ou portfolios)

Contenu

Les élèves doivent envoyer ou présenter des dossiers aux jurys des concours des écoles supérieures d’art : à la mi-février pour les dossiers de pré-sélection, et à partir d’avril pour les épreuves orales pendant lesquelles les élèves présentent leur dossier de travaux personnels.
La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg dédie presque exclusivement sa troisième phase de travail entre janvier et février à la préparation de ces différents dossiers. Pour ce faire :
  • un dernier atelier de prise de vue est organisé pour faire le point sur la qualité des projets et de leurs reproductions, le but étant de communiquer le mieux possible les projets et de retenir l’attention des jurys ;
  • des séances de mise en page avec les logiciels dédiés et de post-traitement des photos auxquels les élèves ont déjà été initié.e.s permettent de finaliser les dossiers ;
  • des temps de tutorat et d’accompagnement aux lettres de motivation exigées par Parcoursup et par certaines écoles sélectives sont placés toutes les semaines en janvier.
  • des temps de tutorat et d’accompagnement aux lettres de motivation exigées (par Parcoursup et certaines écoles sélectives) sont placés toutes les semaines en janvier. En amont, un inventaire complet a permis d’isoler les travaux les plus pertinents à communiquer dans le portfolio
Les comptes Instagram, le tutorat hebdomadaire et toutes les situations pédagogiques quelles qu’elles soient ont aussi fait prendre conscience de la nécessité de :
  • mettre en image chacun des projets en autant d’images remarquables ;
  • mettre en mots chaque propos (des notes d’intention sont exigées régulièrement dans les cours et les workshops) ;
  • mettre en page certains projets se déclinant parfois sous la forme de petites éditions ;
  • mettre en forme le dossier finalisé des concours.

  • L’équipe pédagogique s’efforce toujours d’accompagner les élèves dans cette préparation décisive des dossiers en valorisant méthodiquement leur travail. Elle s’emploie enfin à ne jamais induire ou imposer un quelconque formatage des dossiers par respect pour la singularité artistique de chacun.