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Ateliers d’immersion

60h minimum

Objectifs

Plonger les élèves dans le travail durant deux semaines intensives.
Habituer les élèves au rythme soutenu de travail qui sera le même toute l’année.

Contenu

Les ateliers d’immersion ont lieu dans les deux semaines consécutives de la rentrée et sont encadrés par les enseignants et techniciens suivants : Louis-Georges Cauvin, Véronique Delange, Florent Dubois, Jérôme François, Magali Garçon, Charline Guyonnet, Arthur James, Matthieu Layeillon et Claudine Puget.
Une fois inscrits en classe préparatoire, les élèves reçoivent un courrier début juillet précisant les modalités d’un travail à engager et le titre d’un ouvrage (roman ou essai) à lire pendant les vacances. Le but est d’anticiper la rentrée en amorçant le travail dès les congés d’été et de gagner du temps sur une formation très courte. Les ateliers d’immersion prendront la suite logique de ce travail par des pratiques basiques pour commencer (dessin, peinture, volume) avant de se complexifier en pratiques plus plasticiennes et singulières. Car, si une orientation thématique et pratique choisie collégialement par l’équipe enseignante colore ces ateliers, les élèves apprendront très vite à s’en détacher. Ces ateliers visent en effet à faire acquérir très rapidement une méthodologie personnelle de travail, et à mettre en place des problématiques artistiques déterminantes et très personnelles qu’ils développeront jusqu’aux concours.
Les ateliers d’immersion n’initient à aucune technique spécifique particulière mais font prendre conscience des besoins à venir, notamment les compétences techniques requises pour aborder certains médiums : gravure, vidéo, traitement numérique des images, etc.
Les ateliers d’immersion facilitent une intégration immédiate, d’une part, dans la dynamique soutenue d’une formation concentrée sur sept mois et demi, et d’autre part, dans la classe préparatoire d’un effectif stimulant et bouleversant à la fois, de quarante élèves. Deux semaines consécutives d’ateliers annoncent d’emblée le niveau d’exigence et le rythme de travail auxquels les élèves devront nécessairement s’adapter petit à petit pour être en mesure de se présenter aux concours. Les temps de recherches personnelles seront la soupape indispensable pour assimiler et s’approprier cette exigence caractéristique des classes préparatoires aux concours des écoles supérieures d’art.

Evaluation

Au terme des ateliers d’immersion, le travail sera noté et commenté lors d’un premier oral devant un jury. Quantité et qualité, investissement, dépassement de soi seront évalués.

Références

Les références sont précisées selon l’orientation thématique choisie avant, pendant et après les ateliers.
Régulièrement, des projections de films d’art et d’essai et de documentaires clôtureront les journées de travail.

  #Prépa / Ateliers d'immersion / Septembre 2018
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