[]

/ classe préparatoire / Pratiques et techniques artistiques / Dessin, couleur

Dessin, couleur

Louis Georges CAUVIN

42h - 14 séances

Objectifs

Faire l’expérience des technicités (geste, outil, matériaux, support) du dessin et de la peinture et identifier leurs caractères fondamentaux en tant que langages autonomes et cohérents. Étendre les traitements à la mise en oeuvre de langages linéaires ou de matériaux colorés spécifiques autres que graphiques et picturaux.

Contenu

Les axes de recherches seront :
- l’analyse et la transcription (des informations structurelles, formelles et chromatiques) à partir de l’observation (du modèle vivant, par exemple) dans le cadre d’une pratique d’atelier (séances de 6h) ;
- l’étude documentaire et l’analyse d’oeuvre proposant le dessin et la couleur comme sujets de l’étude et aussi comme outils de prospection (séances de 2h) ;
- la pratique ponctuelle du dessin et du traitement de la couleur accompagnant (et questionnant) d’autres pratiques et des recherches dirigées dans le cadre de sessions longues (une à plusieurs journées) ;
- l’exercice de recherches personnelles visant à activer des problématiques contemporaines ou empruntées à l’histoire de l’art moderne ;
- considérant la couleur comme un moyen et non comme une fin, envisager ses usages (symboliques, signalétiques, esthétiques) au service d’un projet personnel.

Evaluation

Sur le temps d’accompagnement de la démarche de l’élève.
Témoignages et comptes rendus de son expérience devant le ou les enseignants et les autres élèves.

Références

« Même quand on voit quelque chose et qu’on le dessine, on réfléchit sur le "comment on dessine", sur les petits points par exemple, les petits crochets, les taches, les lignes, les courbes, et ainsi de suite. » Georges Baselitz
Johannes Itten, La couleur est un moyen d’expression très relatif, publication du Musée Baron Gérard.