[]

/ classe préparatoire / Pratiques et techniques artistiques / Céramique

Céramique

Florent DUBOIS

Nombre de séances : 8 séances. Volume horaire : 45 heures en groupes

Objectifs

Initier aux bases techniques de la céramique pour rendre autonome à la pratique sculpturale de la céramique.

Contenu

Dans l’esprit de beaucoup, céramique rime avec bols, théières, tasses ou charmantes soucoupes. Il s’agira de déconstruire ces a priori en posant les bases techniques.
Après l’apprentissage de procédés tels que modelage, colombins, plaques, émaillage, préparation de l’émail, fonctionnement d’un four électrique, vous devrez vous saisir de ce matériau et définir vous-même votre projet en expérimentant différentes approches du volume passées au prisme de la céramique. Le but est de vous rendre le plus autonome possible afin de vous permettre de réaliser vos projets tout au long de l’année. La céramique pourra être au centre de votre projet ou vous permettre de faire des pas de côté.
Dans ce cours, vous découvrirez les infinies possibilités de l’argile, les surprises des cuissons et les palettes illimitées de textures et de couleurs que l’on peut développer.
Vous découvrirez également des façons de travailler où rigueur et patience s’équilibrent avec surprise, expérimentation et étonnement.

Evaluation

Contrôle continu au terme de l’initiation, présence active, pertinence des propositions.

Références

  • John Mason, Ken Price, and Peter Voulkos, Clay′s Tectonic Shift, 1956–1968, Macnoughton ;
  • Ken Price Sculpture : A Retrospective, 2012, Prestel ;
  • Glenn Adamson,The Invention of Craft, 2013, Berg Publishers ;
  • Glenn Adamson,Thinking trough Craft, 2018, Bloomsbury Visual Arts ;
  • Claire Lilley,Vitamin C : Clay + Ceramic in Contemporary Art, 2017, Phaidons Editors.