[]

/ classe préparatoire / Pratiques et techniques artistiques / Pratiques contemporaines du volume

Pratiques contemporaines du volume

Florent DUBOIS, Charline GUYONNET

67h

Objectifs

Initiations techniques aux ateliers dédiés au volume de l’école.
Élaborer une pratique plasticienne contemporaine au service d’une intention transversale.

Contenu

Les 67 heures de cours se dérouleront de la façon suivante : 4 heures d’initiations techniques (menuiserie et matériaux) par groupe de 5 élèves + 9 séances de 7 heures par groupe, soit 63 heures par élève.
Cet atelier, résolument pratique, encouragera le maximum d’expérimentations en volume, tous médiums confondus, par le prisme des pratiques contemporaines.
Après des séances d’initiations techniques dans les différents ateliers dédiés au volume (menuiserie, matériaux, céramique) et à partir des sujets interrogés par l’art contemporain, de ses préoccupations tant formelles que réflexives, il sera demandé aux élèves d’associer recherches, formes, intentions et moyens matériels.
Volontairement transversal et pluridisciplinaire, ce cours se joue du décloisonnement des médiums, du mélange et de l’hybridation. En ce sens, des recours aux fondamentaux tels que le dessin, la peinture, la photographie ou la vidéo seront bien entendu encouragés pour confronter, tout autant que faire dialoguer, fonds et formes.

Evaluation

Contrôle continu, présence active, appétences pour l’expérimentation et le décloisonnement, capacité à se dépasser et à engager des recherches très personnelles.

Références

  • Glenn Adamson et Julia Bryan-Wilson, Art in the Making : Artists and their Materials from the Studio to Crowdsourcing, 2016, Thames & Hudson ;
  • Judith Collins,Sculpture today, Phaidon, 2010, Londres ;
  • Anne Ellegood, Vitamine 3D, Nouvelles perspectives en sculpture et installation, Phaidon, 2010, Londres.