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Recherches individuelles

½ journée par semaine minimum

Objectifs

Initier et développer des projets en autonomie Dépasser le cadre pédagogique et repousser ses propres limites pour affirmer sa singularité Profiter de toutes les ressources de l’école en dehors des cours : bibliothèque, ateliers techniques, salle info, etc.

Contenu

Loin du formatage, la volonté de l’équipe enseignante de la classe préparatoire est d’accompagner les élèves dans leurs recherches et non de leur imposer une manière de voir, de faire et de penser. Une classe préparatoire est avant tout une mise au jour des potentialités de chacun ; les professeurs y sont des passeurs et les élèves, les explorateurs d’un monde nouveau. Il sera toujours plus intéressant en conséquence d’apprendre de et par soi-même que d’obéir aveuglément à des consignes pédagogiques. Les temps de recherches individuelles inscrits dans l’emploi du temps permettent cette prise de recul sur les enseignements reçus pour mieux les assimiler, sur son propre travail et sur soi-même. Durant ces temps de respiration en atelier ou en dehors selon les projets engagés, les élèves apprennent à réinterroger méthodiquement et à transformer chacune des expériences pédagogiques.
Tout ce que produit un élève en classe préparatoire cherche à être personnel et ce, même sous l’impulsion d’un cours et sous le contrôle d’un professeur. A défaut, aucune singularité artistique ne se dégagerait d’un travail trop « scolaire » qui ne s’affranchirait pas des consignes d’un cours ou d’un exercice. Les jurys de concours y sont extrêmement attentifs, et pour cause : ils recherchent avant tout de futurs étudiants en capacité de s’interroger et de se distinguer par leurs identité plastique, engagement, motivation, sens critique, esprit d’ouverture, curiosité, etc. Autant de qualités lisibles et assumées que les élèves prendront le temps d’aller chercher en eux parallèlement et grâce aux enseignements. Il en va de leur réussite aux concours.
Il est à noter que les créneaux de recherches individuelles sont placés les mercredis après-midi avant les sorties culturelles et les conférences, et stratégiquement d’autres jours en semaine quand les élèves ont besoin de temps pour avancer dans leur projet ou avant les évaluations, concours blancs et préparation de dossiers de concours. Le tutorat sur rendez-vous est aussi placé durant ces temps en autonomie.