[]

/ classe préparatoire / Pratiques et techniques artistiques / Workshops transversaux

Workshops transversaux

Louis Georges CAUVIN, Véronique DELANGE, Jérôme FRANÇOIS, Magali GARÇON, Claudine PUGET, Arthur JAMES, Florent DUBOIS, Charline GUYONNET

Trois à quatre workshops de deux à cinq jours en classe entière ou en groupe.

Objectifs

Croiser, confronter et articuler des champs d’investigation artistiques par nature différents et les compétences des enseignants sur le principe de la mixité pédagogique.

Contenu

Les workshops transversaux sont des ateliers encadrés obligatoirement par deux à trois enseignants et/ou un technicien spécialisé selon l’orientation pédagogique et artistique. Si chacun exerce dans son domaine de compétence défini qu’il soit technique, théorique, artistique et est sollicité dans la classe préparatoire pour ce qu’il maitrise et enseigne habituellement, les workshops transversaux favorisent l’hybridation des pédagogies respectives et incitent tant au décloisonnement des idées (reçues) que des pratiques. Ainsi, « image et textile », « céramique et collage », « peinture et cinéma », et d’autres associations plastiques et sémantiques offriront aux élèves de nouvelles possibilités d’explorer et d’expérimenter autrement de nouveaux champs d’investigation toujours plus perméables les uns que les autres.
Les workshops transversaux stimulent également la singularité et l’autonomie artistique des projets engagés, aucun n’étant attendu au préalable dans le cadre de ce dispositif transversal.

Evaluation

Contrôle continu.
Capacité à engendrer et à assumer de nouvelles formes et de nouveaux dispositifs plastiques.
Capacité à lier formes et intentions.