[]

/ classe préparatoire / Orientation et préparation aux concours / Compte Instagram

Compte Instagram

Objectifs

— Travail en autonomie : l’élève gère son temps pour concevoir et alimenter son compte Instagram ; -- Apprendre à archiver, classer, communiquer son travail en vue d’en transformer les contenus sous la forme de dossiers de concours ; -- Partager son travail sur les réseaux sociaux et rester alerte sur la qualité des diffusions.

Contenu

Les élèves doivent créer individuellement un compte Instagram aussitôt après les ateliers d’immersion. Ce compte, dont l’utilisation est très simple, leur permet d’alimenter presque quotidiennement une vitrine virtuelle de leur travail. Tout au long de leur formation en classe préparatoire, ils y consignent leurs recherches artistiques qui seront le résultat d’un archivage et d’une sélection méthodiques. Si cet espace personnel de monstration ne peut se substituer au dossier que les élèves présenteront le jour des concours, il est le préambule du dossier en tant qu’un outil efficient de méthodologie qui permet d’apprendre à répertorier son travail, à (le) communiquer, à prendre et à choisir les images les plus explicites ou en adéquation avec son propos artistique. C’est une prise de recul à part entière sur son propre travail et un gain de temps considérable sur les contenus de dossiers. Un compte Instagram permet également de travailler à distance avec ses enseignants lorsqu’il.elle communique avec eux.elles par messagerie numérique pour leur demander conseil ou un rendez-vous de tutorat. Le compte Instagram est aussi un moyen efficace de suivre, d’encourager, d’évaluer la force de travail d’un.e élève de n’importe où et n’importe quand.

Evaluation

Qualité de l’investissement à communiquer son travail.