[]

/ Schéma des études / Cycle 2

Le second cycle a pour objet de favoriser l’éclosion de la personnalité artistique des étudiants. Les quatrième et cinquième années sont des années d’expérimentation et de recherche personnelle, tant dans les formes plastiques qu’au niveau théorique. Le second cycle est sanctionné par un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), conférant grade de Master.

2nd cycle option Art mention Art

Le choix de proposer une mention « Art » au sein de l’option « Art » sur le site de Caen vient affirmer l’objectif généraliste de cette option. Elle est le champ de tous les possibles portés par une pédagogie pluridisciplinaire, différenciée et modulaire, articulée avec des séminaires d’initiation à la recherche, capable de générer et d’accompagner jusqu’au diplôme la plus grande diversité de pratiques artistiques des étudiants, y compris dans le champ de la création numérique. Chaque étudiant peut ainsi engager une création personnelle originale, nourrie par sa connaissance de l’histoire de l’art et son interprétation des enjeux de l’époque contemporaine. Sa création est servie par une maturité́ intellectuelle et une maitrise des moyens de production plastiques, acquise pendant le premier cycle d’études.
La formation doit permettre à chaque étudiant d’acquérir une connaissance fine des métiers, des réseaux et des opérateurs de l’art contemporain, afin qu’il puisse s’y inscrire en tant qu’artiste, curateur, médiateur, galeriste, régisseur, enseignant, au gré de son parcours, de ses désirs et de sa sensibilité́.

2nd cycle option Art mention Éditions

L’option Design mention « éditions » valorise la dimension collaborative du travail éditorial tout en demandant aux étudiants de maîtriser l’ensemble du processus de production graphique à un niveau professionnel. Les objectifs principaux de cette formation visent à former des jeunes artistes et designers graphiques disposant d’une culture artistique, graphique et technique élevée leur permettant de situer leur production plastique au croisement de l’art contemporain et de l’édition de sorte que divers parcours professionnels s’offrent à eux une fois leur DNSEP en poche : carrière dans le milieu de l’art ou dans le secteur de l’édition et du Livre, activité de graphiste indépendant, poursuite d’études dans le cadre d’un troisième cycle de recherche-création par exemple... Les jeunes diplômés devront pour cela déployer une maîtrise intellectuelle des enjeux de la création contemporaine, une culture artistique du design graphique et de l’édition, une connaissance de l’ensemble de la chaine de production graphique et des techniques, de l’estampe à la production numérique.