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 / Schéma des études / DNA2 option Design graphique

Coordination pédagogique
Christophe Bouder

EMPLOI DU TEMPS:
EDT DNA2 DG
ENTRETIENS
    Semestre 3 Semestre 4
Histoire, théorie des arts et langue étrangère     Histoire et actualité de Design Graphique (A.Belaid) Semestre 1 2 Semestre 2 2
    Cinémas (N.) - Semestre 2 1
    Méthodologie / Conférences (A. Belaid) Semestre 1 2 Semestre 2 1
    Histoire de l'Art 1 (A.Rolla) Semestre 1 2 Semestre 2 1
    Histoire de l'Art 2 (D.Ananth) Semestre 1 1 Semestre 2 1
    Théorie du médium (E. Zwenger) Semestre 1 1 -
    Langues Vivantes Etrangères (J.Bates) - Semestre 2 2
Histoire, théorie des arts et langue étrangère     Recherches personnelles Semestre 1 1 Semestre 2 1
    Assistanat DNA - Semestre 2 1
    Voyage d'études - Semestre 2 1
    Accrochages Semestre 1 1 Semestre 2 1
Histoire, théorie des arts et langue étrangère     Dessin (S.Fouquet) Semestre 1 2 Semestre 2 2
    Illustration (S.Fouquet) Semestre 1 2 Semestre 2 1
    Photographie (C.Bouder & A.Keil) Semestre 1 2 Semestre 2 2
    Texte-image et logiciels (T.Rodgers et C.Bouder) Semestre 1 2 -
    Web (D.Tirard) Semestre 1 2 -
    Habillage TV (D.Tirard) - Semestre 2 2
    Typographie (JM.Gomez) Semestre 1 2 Semestre 2 2
    Couleur/Estampes (T.Rogers) Semestre 1 1 Semestre 2 2
    Workshops du début de semestre Semestre 1 3 Semestre 2 3
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La deuxième année de l’option Design Graphique (DNA2 DG) articule des ateliers fondamentaux de pratique artistique et de très nombreux enseignements et ateliers de pratique du design, mêlés à des cours d’histoire et théorie des arts, des médias, du design et des cours de sémiologie. La formation se veut volontairement très généraliste afin de donner aux étudiants une approche la plus large possible du champ du design graphique.
Dès la deuxième année de spécialisation, les étudiants s’engagent dans des expérimentations graphiques personnelles qui, avec des apports méthodologiques, prennent progressivement la tournure d’une véritable recherche pratique, nourrie simultanément de lectures, d’entretiens et d’expériences techniques. Le temps dédié aux expériences graphiques s’accroît graduellement de la deuxième à la troisième année. C’est là le moment déterminant des investigations des étudiants, qui fait la synthèse des acquis pratiques et théoriques issus des modules d’enseignement. C’est aussi l’espace qui permet de développer des pistes de recherche indépendantes de la programmation pédagogique.