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 / Schéma des études / DNSEP1 option Design mention Editions

Coordination pédagogique
Juan-Manuel Gomez et Thierry Weyd

    Semestre 7 Semestre 8
Initiation à la recherche     Méthodologie (S.Cargioli) Semestre 7 1 Semestre 8 1
    Esthétique 1 (L.Buffet) Semestre 7 1 Semestre 8 1
    Esthétique 2 (A.Laguarda) Semestre 7 1 Semestre 8 1
    Editions (A.Belaid) Semestre 7 1 Semestre 8 -
    Création littéraire (E.Zwenger) Semestre 7 - Semestre 8 1
    Séminaire d'initiation à la recherche Semestre 7 5 Semestre 8 5
Méthodologie, techniques et mises en oeuvre     Ateliers : préfiguration éditions - inventer le réel, ou au moins 2 ateliers au choix Semestre 7 10 Semestre 8 10
    Entretiens et recherches personnelles Semestre 7 6 Semestre 8 6
    Accrochages et bilans Semestre 7 4 Semestre 8 4
Langue étrangère     Anglais Semestre 7 1 Semestre 8 1
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La nature de ce second cycle, à la conjonction des cultures de l’art, de l’édition et du design, induit une grande disparité des profils des étudiants à l’entrée dans cette mention. Aussi la quatrième année (DNSEP1 Éditions) vise-t-elle à donner aux étudiants une culture commune tout en assurant une mise à niveau en fonction de la formation de premier cycle qu’ils auront reçue. Un enseignement modulaire au choix de l’étudiant est donc de mise. En outre, l’aller-retour entre des projets collectifs et individuels au sein d’un atelier dédié constitue le principe pédagogique de la formation pour la création plastique. À titre indicatif, les points suivants articuleront la formation : - l’adossement des problématiques de l’édition sur un enseignement polyvalent art/design ; - la maîtrise des outils du design et de l’édition par la fréquentation régulière des ateliers techniques ; - l’acquisition d’une méthodologie de travail individuelle, collective et collaborative ; - l’acquisition d’apports théoriques problématisant les enjeux de l’édition dans le champ du design ; - la professionnalisation grâce à l’intervention d’invités extérieurs lors de conférences et de workshops, de partenariats avec différentes institutions publiques comme privées, locales et nationales, de stages en milieu professionnel et d’organisation de salons ; - l’initiation à la recherche en design à l’occasion d’ateliers, de séminaires, de colloques et dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur ; - la production par la rédaction d’un mémoire de fin d’études dont la forme libre fait partie intégrante de la recherche ; - l’ouverture sur l’international avec l’organisation de voyages d’études, d’échanges Erasmus, de projets inter-écoles et la participation à des concours internationaux ; - la valorisation des productions des étudiants grâce à l’organisation d’expositions régulières, de publications par les éditions internes à l’option, de diffusion dans des salons.