[]

/ Grand public / Site de Caen / Stages enfants / Florence Necken, février 2020

Argile et Barbotine, 6-9 ans

Florence NECKEN

du lundi 24 au mercredi 26 février
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

salle 35 Bâtiment A

Contenu

Ce stage est proposé en lien avec le spectacle « Gadoue » qui sera présenté au Théâtre du Champ Exquis le mercredi 25 mars 2020. « Je vous propose un voyage sensoriel au plus près de la matière première : la terre. Nous allons découvrir les particularités de l’argile et ses différents états (crue : en pâte, liquide, en poudre ; et cuite). Vous aurez l’occasion d’appréhender ses qualités : sa fraicheur et douceur, sa finesse et sa fragilité, sa densité aussi. Nous allons nous en inspirer, pour comprendre les gestes essentiels du modelage, réaliser des sculptures personnelles et poétiques. Et puis, à l’image du jongleur dans le spectacle « Gadoue », nous allons jouer avec l’argile : l’explorer avec notre corps, déployer nos expérimentations dans l’espace. Ainsi, nous pourrons créer des empreintes, des masques, des fresques avec de la barbotine, des installations en équilibre, de véritables performances individuelles ou collectives. » Pour que vous puissiez en conserver une trace, les réalisations éphémères seront photographiées ou filmées. Nous vous proposerons de les partager dans le cadre d’une exposition au Théâtre du Champ Exquis, pendant le festival Ribambelle (du 26 février au 26 mars 2020).

Effectif

10 élèves

Matériel

Pour que les enfants puissent explorer et inventer pleinement, il est important qu’ils viennent avec : - une tenue spécifiquement adaptée (la moins précieuse) : des vêtements et chaussures qui ne craignent ni la poussière, ni les tâches. - une blouse (ou grande chemise, grand t-shirt). - Il est souhaitable d’amener un change qui restera à l’Esam pendant ces 3 jours, au cas où… (Parfois les enfants renversent un pot de barbotine, ou se mouillent en se lavant les mains au lavabo… Ils sont créatifs !) - Apportez aussi une gourde ou une bouteille d’eau pour pouvoir boire. La terre ne tâche pas les textiles si on la laisse sécher : si on lui laisse le temps de devenir poussière, elle se décolle bien des fibres. Je peux néanmoins vous donner un conseil de spécialiste : si on veut enlever un peu de matière ou de poussière, on doit le faire juste avant de mettre en machine, en rinçant à l’eau froide uniquement.

Inscriptions

Inscriptions à partir du lundi 6 janvier jusqu’au lundi 17 février 2020 auprès du secrétariat Grand Public et en remplissant la fiche d’inscription.
Tarif unique : 63€ par espèces, carte bleue, chèques vacances ou par chèque à l’ordre de la "Régie ésam."