Ouverts à tou·tes (débutant·es ou confirmé·es), les ateliers de pratiques picturales et graphiques du mardi suivent une orientation thématique différente chaque année. Systématiquement, l’analyse d’œuvres (peintures, dessins, sculptures, films, etc.), l’étude de textes, des visites d’exposition permettront de construire un socle théorique sur lequel pourra s’appuyer l’engagement prospectif de chacun·e des élèves.
Un tableau, un toaster, un tiroir ?
Un bibelot, un bijou, une bouilloire ?
Un tableau est-il un objet comme un autre ? Très souvent, il a cette capacité et cette vocation à renvoyer à autre chose qu’à lui-même, ce qui en fait une chose assez peu remarquable. Pourtant, « quand un tableau est accroché de travers, on le voit mieux » (Picasso). Il a - comme la plupart des autres objets - une origine technique, une constitution matérielle, des qualités physiques, une fonction (et donc un usage). La vocation de cet atelier est de mettre une pratique picturale prospective et expérimentale au service d’une valorisation des caractères objectifs du tableau, afin que, peut-être, ils deviennent son sujet.