[]

/ Schéma des études / DNA1 / HISTOIRE, THEORIE DES ARTS ET LANGUE ETRANGERE / Histoire de l’art 1 (A.Rolla) / Image du peuple, image du pays, le paysage de Pétrarque à nos (...)

Image du peuple, image du pays, le paysage de Pétrarque à nos jours

Alexandre ROLLA

2 heures tous les 15 jours

Site de Caen

Pré-requis : 

    Les étudiants devront au préalable avoir lu les deux ouvrages suivants :
  • Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990
  • Roger Alain, Court traité du paysage, (1997), Paris, Gallimard, nrf, Bibliothèque des idées

Objectifs

  • Acquérir des connaissances ;
  • Avoir la possibilité d’engager une vision globale sur l’ensemble du champ artistique ;
  • Comprendre les notions d’intemporalité et de continuité ;
  • Assimiler les similitudes entre le passé et l’extrême contemporain ;
  • Prise de conscience de la globalité de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques.

Contenu

En étudiant le paysage, l’image du pays, il s’agit d’envisager comment le problème de l’image, des images, dépasse les questionnements purement plastiques et artistiques pour s’épanouir dans le sens commun.

A partir de l’étude d’un genre : le paysage, le cours s’articule autour de références artistiques et littéraires pour brosser une histoire possible de ce genre. L’accent sera porté sur la transversalité : les rapports entre littérature et arts plastiques et sur l’inscription de certaines expériences actuelles dans une histoire lourdement chargée.

La structure pédagogique de cet enseignement est basée sur la mise en relation de l’étude d’expériences historiques (arts plastiques et littérature) et l’étude d’expériences actuelles individuelles ou collectives de la part de jeunes artistes et critiques. La mise en relation d’événements historiques et d’événements plus « confidentiels », l’association du général et du particulier a pour but de renforcer l’esprit critique des étudiants au sein d’une histoire riche en références.

Méthode d'enseignement

Cours magistral

Evaluation

Devoir sur table, dissertation ou commentaire de documents en lien avec le contenu du cours

Références

  • Kenneth Clark, L’art du paysage, (1994), Paris, Gérard Monfort ;
  • Georges Didi-Huberman, L’homme qui marchait dans la couleur, (2001), Paris, Les éditions de Minuit, Fables du lieu, (James Turrell) ;
  • Aline François-Collin, Isabelle Vazelle, Le paysage, (2001), Paris, Les éditions de l’amateur, Regards sur l’art ;
  • Jean-Claude Lebensztejn, L’art de la tache, introduction à la Nouvelle méthode d’Alexander Cozens, (1990), Paris, Éditions du Limon ;
  • Le paysage et la question du sublime, (1997), catalogue d’exposition, Musée de Valence, Réunion des Musées Nationaux ;
  • Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990 ;
  • Joachim Ritter , Paysage, fonction de l’esthétique dans la société modern, (1997), Paris, Les éditions de l’imprimeur, Jardins et paysages ;
  • Alain Roger, Court traité du paysage, (1997), Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des sciences humaines ;
  • Jean Grenier, Les îles , (1932) Paris, Gallimard, L’imaginaire ;
  • Henri-David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, (1854), Paris, Gallimard, L’imaginaire ;
  • Henri Miller, Big Sur et les oranges de Jérôme Bosch , (1957) , Paris, Buchet/ Chastel ;
  • Gilles A. Tiberghien, Nature, Art, Paysage, (2001), Paris, Actes Sud ;
  • Enrique Vila Matas, Impressions de Kassel, (2014), Paris, Bourgois ;
  • Gilles A. Tiberghien, Land art, (2012), Paris, Carré ;
  • Gilles A. Tiberghien, Land art travelling, (1996), Valence, Erba, Collection 222 ;
  • Dean Tacita, Seven books grey, (2011), Göttingen, Steidl, Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien ;
  • David Hockney, Savoirs Secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, (2006) Paris, Seuil ;
  • Augustin Berque, Les raisons du paysage, de la Chine antique aux environnements de synthèse, (2000), Paris, Hazan ;
  • Jean- Christophe Bailly, Le Dépaysement, Voyages en France, (2011), Paris, Seuil ;
  • Ed Ruscha, Jean-Marc Bustamante, L’Horizon chimérique, (2007), cat. Expo., Musées de la Ville de Strasbourg.

Filmographie
  • A bigger picture : David Hockney, film de Bruno Wolheim, 2007
  • David Hockney’s Secret knowledge, BBC, 2003
  • Rivers and tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps, film de Thomas Riedelsheimer, 2005
  • Wide details, On the traces of Francis Alÿs, film de Julien Devaux, 2006
  • Le bonheur est dans l’assiette, en Californie avec David Kinch, film de Sophie Brissaud et Philippe Allante, 2012
  • Détroit passe au vert, film
 de Laurent Cibien, Alain Guillon et Pascal Carcanade, 2010
  • Mulholland drive, film de David Lynch, 2001
  • A bigger splash, film de Jack Hazan, avec David Hockney, 1974

 // DNA  - Semestre 1  //  Tronc commun  //  credits ECTS : 2