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Cinémas (S. Cargioli)

Simonetta CARGIOLI

Site de Caen

Pré-requis : Aucun

Objectifs

Poursuivre la réflexion initiée au semestre précédent, à travers l’acquisition des connaissances sur l’histoire et la théorie du cinéma « expérimental », dans une période comprise entre les années 1940 et 1970. Se donner les mêmes objectifs pédagogiques qu’au semestre trois : acquérir une méthode de recherche pour une approche critique des œuvres et des textes ; apprendre à analyser les images en les situant dans leurs contextes de production et de réception ; interroger les sens de la notion même d ‘« expérimental » dans le champ artistique.

Contenu

Deux axes :
  • Le cinema d’animation ;
  • Le cinema « expérimental » entre les années 1940 et 1970.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux

Evaluation

Devoir écrit (encore à définir)

Références

  • Patrick de Haas, Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930, Paris, Mettray Editions, 2019 ;
  • Maya Deren, Ecrits sur l’art et le cinéma, (textes de 1946 et 1960), éditions Paris expérimental, 2004 ;
  • Philippe Alain Michaud (sous la direction de), Le mouvement des images, catalogue de l’exposition du MNAM, éditions du Centre Pompidou, 2006 ;
  • Philippe Alain Michaud, Sketches : histoire de l’art, cinéma, Paris, éditions de l’Eclat, 2006 ;
  • Dominique Noguez, Eloge du cinéma expérimental, (1979), Paris, Paris Expérimental, 1999 ;
  • Elie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan (sous la direction de), In actu- De l’expérimental dans l’art, éditions Les Presses du Réel, 2009.
D’autres références bibliographiques seront proposées tout au long du semestre.

 // DNA  - Semestre 4  // Design graphique  //  credits ECTS : 2