[]

/ Schéma des études / DNA2 option Design graphique / HISTOIRE, THEORIE DES ARTS ET LANGUE ETRANGERE / Théorie du médium (E.Zwenger)

Théorie du médium (E.Zwenger)

Emmanuel ZWENGER

Site de Caen

Contenu

Définitions théoriques du médium ; usages et pratiques dans l’art.

Références

  • Antonio Somaini, « Walter Benjamin’s Media Theory : The Medium and the Apparat » dans Grey Room 62, Winter 2016, p. 6- 41.
  • Clément Greenberg, « Vers un nouveau Laocoon » dans Art en Théorie 1900-1990, Hazan, 2007.
  • Dieter Mersch, Théories des médias. Une introduction, Presses du Réel, 2019.
  • Gernot Böhme, Aiesthésis. Pour une esthétique de l’expérience sensible, Presses du Réel, 2020.
  • Emanuele Coccia, La Vie sensible, Rivages, 2013.
  • Jay David Bolter & Richard Grusin, Remediation. Understanding New Media, MIT Press, 1999.
  • Bernard Vouilloux, « Médium(s) et média(s). Le médial et le médiatique », Fabula / Les colloques, Création, intermédialité, dispositif, [en ligne], URL : http://www.fabula.org/colloques/document4419.php, page consultée le 25 novembre 2020.

 // DNA  - Semestre 3  // Design graphique  //  credits ECTS : 2