[]

/ Schéma des études / DNA2 option Design graphique / PRATIQUE PLASTIQUE, METHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN OEUVRE / Dessin (S. Fouquet)

Dessin (S. Fouquet)

Sarah FOUQUET

Site de Caen

Pré-requis : Pratique régulière du dessin dans un carnet

Objectifs

  • Maîtriser le choix des outils graphiques ;
  • Affirmer une écriture personnelle ;
  • Expérimenter l’espace du dessin (format, composition, séquençage...) ;
  • Investir une recherche par la couleur.

Contenu

L’atelier se construira sur un dialogue entre le corps et l’espace, du dessin à la peinture. L’étudiant.e cherchera à affirmer son écriture en expérimentant différents formats, différentes associations techniques, afin de concevoir ses images dans un principe sériel. Chaque séance sera construite en deux temps, une matinée consacrée à la prise de note dessinée (observation, enregistrement et expérimentation technique) d’après l’étude de corps, puis l’après-midi à la conception d’une composition colorée, en se servant du nuancier conçu au premier semestre, et reprenant les prises de notes de la matinée. Chaque après-midi donnera l’occasion aux étudiant.es de s’emparer plus personnellement de leur production et de stabiliser par le choix du support, du format,d e la composition et de la couleur une composition revisitée de la séance. À la suite de chaque séance, il sera demandé à l’étudiant.e de prolonger ses expérimentations très librement dans son carnet de croquis relié. Ce carnet participera de l’évaluation du travail pour le semestre. Notions abordées : espace/plans, cadrage, abstraction, jeux d’échelle, polyptyque, séquençage/narration, contrastes, rythmes...

Méthode d'enseignement

  • Introduction de références ;
  • Séances avec modèles vivants ;
  • Suivi individuel en atelier ;
  • Prolongement personnel de chaque séance dans les carnets ;
  • Suivi régulier des carnets de croquis.

Evaluation

(comprenant le carnet de croquis relié)
  • Originalité de l’écriture ;
  • Maîtrise technique ;
  • Gestion de la couleur ;
  • Capacité à construire une composition.

Références

Léonard de Vinci, Ingres, Degas, Victor Hugo, Seurat, David Hockney, Françoise Pétrovitch, Klimt, Vija Celmins, Sam Szafran, Jean Olivier Hucleux, Chris Ware, Blutch, Gisèle Bonin, Tatiana Trouvé, Cueco, Louise Aleksiejew... Revue Roven, Les cahiers dessinés, Les arts dessinées, Salon Drawing Now, Vitamines D...

 // DNA  - Semestre 4  // Design graphique  //  credits ECTS : 2